Le Livre de Poche (22/11/2023)
4.21/5   509 notes
Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étai... >Voir plus
Que lire après Chère Mamie, tu vas rire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

"On ne devient pas vieux avant d'avoir perdu l'envie de rêver. Mamie

"Tout ce que je veux, c'est écrire, mais il paraît que c'est pas un métier.
A force de te voir écrire des poèmes, je rêve d'écrire moi aussi. "

Elle ( Virginie Grimaldi , avec des photos ) écrit à sa Mamie.
( Dans quelle sens on tourne la langue?)

Elle lui raconte sa sortie avec son copain Olivier. Il "n'est pas aussi beau que Marc, mais lui il veut de moi, c'est une qualité comme une autre. (Il a un crush sur moi?) Il a même attendu que je n'aie plus mes bagues aux dents pour sortir avec moi. "

Mais "J'en menais pas large, mais je me suis lancée, en mode apnée, toute langue dehors."

"Olivier ne tourne ni à gauche, ni à droite : il aspire. J'ai cru qu'il allait embarquer toute mes dents. Et mes amygdales avec. le mec est un trou noir. Il est gentil et en vrai j'étais fière, mais dès demain je vais être obligée de rompre. J'ai porté mes bagues trois ans, c'est pas pour me retrouver sans dent."

"Tu le savais, toi, que le seul moyen d'enlever le chewing-gum sur les cheveux, c'est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un Playmobil.
C'est la hess, la galère quoi!
Ne pas oublier la dune du Pilat ou la séance d'épilation...

Petites chroniques de la Vie, d'enfance et d'adolescence.
J'ai kiffé grave, en tant que grand ado...:) Et les bénéfices sont reversés à "Les Maisons de Vincent" une asso sur l 'autisme.
Que j'ai aimé cette lecture !

Légère et émouvante comme les deux tomes précédents. Que de moments partagés malgré le fait que je n'ai jamais rencontré Virginie Grimaldi, mais j'ai eu l'impression que nous avions fait les quatre cent coups ensemble pendant la jeunesse de cette dernière. Je suis de la même décennie et je me suis retrouvée dans les faits évoqués comme "comment embrasser", "faire le mur", etc...
J'ai encore ri pas mal à certaines anecdotes. Merci pour cela !
J'ai eu l'immense joie de rencontrer, enfin, Virginie Grimaldi, lors de la Foire du livre de Brive de cette année mais elle n'avait pas encore celui-ci en rayon.
Je suis donc allée passer commande chez ma libraire préférée, oui, commande car elle a été dévalisée.

Sitôt eu, sitôt lu. Comme pour les précédents, il s'agit de courtes lettres adressées à sa mamie et j'en avais déjà lues un grand nombre sur la page de l'autrice.
Pour autant, on reste sur le même humour et j'ai donc beaucoup rigolé. J'ai noté les plus drôles pour les relire à mon entourage (la séance d'épilation, la montée de la dune du Pilat et comment ouvrir des amandes…entre autres).
Bon, pour la Dune du Pilat, je compatis, je l'ai fait qu'une fois « comme les vrais » et j'ai failli y laisser ma peau aussi.
C'est vrai qu'une fois qu'on a rencontré la personne qui a écrit tous les livres qu'on aime autant, la lecture n'en est que plus savoureuse.

Un livre à s'offrir ou offrir pour faire plaisir et parce que les bénéfices sont reversés à une association qui tient à coeur à l'autrice.
Voilà une double bonne occasion de terminer l'année 2023 !
J'ai beaucoup apprécié ces textes qui m'ont fait bien rire. J'aime beaucoup l'auto-dérision de l'auteure Virginie Grimaldi accompagné de photos visiblement personnelles. L'intégralité des bénéfices de ce livre va à l'association Les Maisons de Vincent créé par la comédienne Hélène Médigue dont le frère est autiste. le but de l'association est de prendre en charge des autistes adultes avec un projet de transition énergétique et des travaux d'agroécologie.
Je pense qu'aujourd'hui en France beaucoup de gens connaissent même sans l'avoir lue, Virginie Grimaldi, vu que c'est peut-être la personne qui vend le plus de romans dans notre pays ! Ou pas loin.

Pour ma part j'avais lu ou plutôt écouté en audio un livre d'elle il y a quelques années, avait passé un bon moment, mais n'avait pas eu envie de réitérer.

Jusqu'à ce que mon amie Marie me dise il y a 3 ans que sortait un recueil de petits textes courts et amusants, en rapport avec le confinement et à chaque fois agrémenté d'une photo, et que j'allais rire ! Mission remplie !
En plus les bénéfices étaient reversés à une association, et pour le 2nd volume aussi.

Me voilà en attente du 3ème à sa sortie, le 22 novembre. (Si vous allez sur Instagram, je vous ai fait une vidéo pour la fin d'après-midi et la soirée extraordinaires autour de la littérature, que j'ai vécues ce jour-là.)

Je viens de passer 1h30 à me bidonner en lisant Virginie Grimaldi que je remercie pour tous ses/ces textes !
Cette fois-ci le thème c'est de nous parler de tous ses ratés ou d'en inventer, mais en tout cas c'est très drôle ! Ça commence quand elle était une toute petite fille jusqu'à nos jours.

Je crois que j'ai ri à chaque texte ! Mention spéciale à la première couverture d'elle dans un magazine, avec une légende dure à assumer, et à son combat avec une araignée dans la voiture je me suis bien reconnue ! 😆🕷

Je la trouve amusante, car elle parle sans fard de plein de situations que beaucoup d'entre nous ont vécues, en les dédramatisant, et avec énormément d'humour.

Sur la forme, le papier est super agréable à toucher, les photos façon Polaroïd sont belles, ça se lit vraiment facilement et ça se relie avec autant de plaisir.

Cette année les bénéfices sont reversés à "Les maisons de Vincent", qui sont des lieux de vie adossés à l'agroécologie pour adultes autistes. Merci à Virginie pour ça. 🙇

1er septembre 1991

Chère mamie, j’espère que tu vas bien et que papy aussi.

Ça y est, j’ai un petit copain. Il s’appelle Olivier, il n’est pas aussi beau que Marc, mais lui il veut de moi, c’est une qualité comme une autre. Il a même attendu que je n’aie plus mes bagues aux dents pour sortir avec moi.

On avait rencart à la fête foraine. Depuis trois jours, une seule question occupait mon esprit : dans quel sens on tourne la langue ?
J’ai cherché dans l’encyclopédie de papy, à « embrasser », à «pelle » et à « galoche », mais j’ai rien trouvé. Mes copines sont divisées sur le sujet, et je me suis bien gardée de demander à maman, elle va encore péter les plombs comme quand je lui ai piqué un string.

Olivier cocotait sévère, apparemment il s’était aspergé de parfum à chiottes. Je l’attendais derrière les auto-tamponneuses, je l’ai senti arriver avant même de le voir. J’en menais pas large, mais je me suis lancée, en mode apnée, toute langue dehors.

Olivier ne tourne ni à gauche, ni à droite : il aspire. J’ai cru qu’il allait embarquer toute mes dents. Et mes amygdales avec. Le mec est un trou noir. Il est gentil et en vrai j’étais fière, mais dès demain je vais être obligée de rompre. J’ai porté mes bagues trois ans, c’est pas pour me retrouver sans dent.

Gros bisous à toi et à papy.
Ginie
« 𝑀𝑜𝑛 𝑎𝑑𝑜𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑑𝑜𝑔𝑢𝑒 𝑎 𝑒́𝑣𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑚𝑜𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑐-𝑐𝑙𝑎𝑐, 𝑙'𝑎 𝑣𝑖𝑑𝑒́ 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑠𝑎 𝑚𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒, 𝑒𝑡 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎 𝑐ℎ𝑖𝑒́ 𝑑𝑒𝑑𝑎𝑛𝑠. 𝐸𝑛 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢. 𝐻𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑐'𝑒𝑠𝑡, 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒.
Olivier ne tourne ni à gauche, ni à droite : il aspire. J’ai cru qu’il allait embarquer toutes mes dents. Et mes amygdales avec. Le mec est un trou noir. Il est gentil et en vrai j’étais fière, mais dès demain je vais être obligée de rompre. J’ai porté les bagues trois ans, c’est pas pour le retrouver sans dents.
Je me suis laissée aller, j'ai fermé les yeux en profitant de ce moment pour moi. J'en ai rouvert un quand elle a lancé le sèche-cheveux, mais le choc oculaire l'a refermé direct. Elle a morflé, Monica. On dirait que Chandler lui a rongé les cheveux pendant la nuit. Entre deux photos, c'est le jeu des 7 000 différences. J'ai beau chercher, la seule ressemblance que je trouve, c'est avec un worshire. C'est pratique, remarque, on va pouvoir me poser sur la plage arrière dans la voiture.

Elle m'a demandée si ça me plaisait, j'ai répondu "beaucoup" et j'ai donné un pourboire.
Je n'ai blessé personne, un arbre a amorti la chute. J'ai tout récupéré, et j'ai pu déguster mes amandes enfin ouvertes.

Videos de Virginie Grimaldi (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Les Murailles invisibles T. 2 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud La Quête - BD tome 1 sur 1. Mannaert Wauter , Frédéric Maupomé au Lombard Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles Tokyo Mystery Café Dessin : • Atelier Sentô Scénario : • Atelier Sentô Editeur : • DUPUIS 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD