4,2

"On ne devient pas vieux avant d'avoir perdu l'envie de rêver. Mamie

"Tout ce que je veux, c'est écrire, mais il paraît que c'est pas un métier.
A force de te voir écrire des poèmes, je rêve d'écrire moi aussi. "

Elle ( Virginie Grimaldi , avec des photos ) écrit à sa Mamie.
( Dans quelle sens on tourne la langue?)

Elle lui raconte sa sortie avec son copain Olivier. Il "n'est pas aussi beau que Marc, mais lui il veut de moi, c'est une qualité comme une autre. (Il a un crush sur moi?) Il a même attendu que je n'aie plus mes bagues aux dents pour sortir avec moi. "

Mais "J'en menais pas large, mais je me suis lancée, en mode apnée, toute langue dehors."

"Olivier ne tourne ni à gauche, ni à droite : il aspire. J'ai cru qu'il allait embarquer toute mes dents. Et mes amygdales avec. le mec est un trou noir. Il est gentil et en vrai j'étais fière, mais dès demain je vais être obligée de rompre. J'ai porté mes bagues trois ans, c'est pas pour me retrouver sans dent."

"Tu le savais, toi, que le seul moyen d'enlever le chewing-gum sur les cheveux, c'est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un Playmobil.
C'est la hess, la galère quoi!
Ne pas oublier la dune du Pilat ou la séance d'épilation...

Petites chroniques de la Vie, d'enfance et d'adolescence.
J'ai kiffé grave, en tant que grand ado...:) Et les bénéfices sont reversés à "Les Maisons de Vincent" une asso sur l 'autisme.
Que j'ai aimé cette lecture !

Légère et émouvante comme les deux tomes précédents. Que de moments partagés malgré le fait que je n'ai jamais rencontré Virginie Grimaldi, mais j'ai eu l'impression que nous avions fait les quatre cent coups ensemble pendant la jeunesse de cette dernière. Je suis de la même décennie et je me suis retrouvée dans les faits évoqués comme "comment embrasser", "faire le mur", etc...
J'ai encore ri pas mal à certaines anecdotes. Merci pour cela !
J'ai beaucoup apprécié ces textes qui m'ont fait bien rire. J'aime beaucoup l'auto-dérision de l'auteure Virginie Grimaldi accompagné de photos visiblement personnelles. L'intégralité des bénéfices de ce livre va à l'association Les Maisons de Vincent créé par la comédienne Hélène Médigue dont le frère est autiste. le but de l'association est de prendre en charge des autistes adultes avec un projet de transition énergétique et des travaux d'agroécologie.
J'ai eu l'immense joie de rencontrer, enfin, Virginie Grimaldi, lors de la Foire du livre de Brive de cette année mais elle n'avait pas encore celui-ci en rayon.
Je suis donc allée passer commande chez ma libraire préférée, oui, commande car elle a été dévalisée.

Sitôt eu, sitôt lu. Comme pour les précédents, il s'agit de courtes lettres adressées à sa mamie et j'en avais déjà lues un grand nombre sur la page de l'autrice.
Pour autant, on reste sur le même humour et j'ai donc beaucoup rigolé. J'ai noté les plus drôles pour les relire à mon entourage (la séance d'épilation, la montée de la dune du Pilat et comment ouvrir des amandes…entre autres).
Bon, pour la Dune du Pilat, je compatis, je l'ai fait qu'une fois « comme les vrais » et j'ai failli y laisser ma peau aussi.
C'est vrai qu'une fois qu'on a rencontré la personne qui a écrit tous les livres qu'on aime autant, la lecture n'en est que plus savoureuse.

Un livre à s'offrir ou offrir pour faire plaisir et parce que les bénéfices sont reversés à une association qui tient à coeur à l'autrice.
Voilà une double bonne occasion de terminer l'année 2023 !
Lecture qui m'a permise de sourire et même de rire durant mon aller-retour dans le RER C aujourd'hui. Pourtant pour rire dans le RER, il faut s'accrocher mais Virginie, oui je l'appelle Virginie, a ce don de me rendre la joie de vivre que la SNCF me vole chaque matin.
Ces petites lettres écrites à mamie sont efficaces et cela pour plusieurs raisons, tout d'abord parce qu'elles s'adressent justement à la grand-mère, à celle qui semble représenter dans le coeur de beaucoup la douceur des souvenirs d'enfance, d'autre part au fil des ces lettres on voit Virginie Grimaldi grandir, on comprend bien entendu que cette chère mamie n'est plus, ce qui rend les anecdotes épistolaires encore plus tendres. le dernier point qui fait la magie de cette série de recueils est que Virginie Grimaldi est simple et drôle, elle est la bonne copine qui vous booste pour la journée, elle est celle qui vous fait sourire dans le RER et pas uniquement sur la ligne C, j'en suis certaine.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
J'ai beaucoup aimé les deux précédents où je mettais bien fendue la poire.
Alors, j'ai renoué l'expérience avec ce nouveau recueil en format épistolaire.
Virginie Grimaldi nous relate ses souvenirs par le biais de lettres qu'elle a écrites à sa grand-mère.
Cette relation qu'elle a avec sa grand-mère me touche énormément et les anecdotes sont hilarantes et rocambolesques.
Des situations drôles et cocasses que vous ne pourrez passer qu'un excellent moment de lecture.
C'est drôle, frais, pétillant, bienveillant et touchant. Une fois commencé impossible de le lâcher.
Besoin de vous détendre entre deux lectures, ce livre est fait pour vous.
D'autant plus que les droits sont reversés à une association alors foncez !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Toujours un grand. plaisir de retrouver cette autrice. Ses péripéties nous font autant rire que pleurer. Sa plume mérité l'attention car même si elle est simple, elle est proche de nous.
Virginie Grimaldi nous prouve une nouvelle fois sont grand coeur en reversant intégralement les bénéfices au profit d'une association.
Sa se lit vite et bien, toujours ce brin d'humour que j'adore et qui donne du pep's au livre ! Un bon moment passé en compagnie de Virginie Grimaldi, une maman mais aussi une femme qui donne le sourire quand on lis ses histoires et ses railleries ! J'adore.
Il n'y a pas que sa chère mamie que Virginie Grimaldi fait rire. J'ADORE ce qu'elle fait, elle est tellement drôle...

Je crois d'ailleurs que c'est la seule capable de me tirer de vrais rires sonores en lisant !

Sans surprise j'ai adoré cette lecture qui se dévore en un rien de temps, mais dont on ne voudrait pourtant pas voir la fin arriver tant c'est bon.
À peine ouvert, je l'avais déjà fini !

Un pur plaisir de se plonger dans ce nouveau « Chère mamie » de Virginie Grimaldi !

« 12 septembre 2016
Chère mamie,
J'espère que tu vas bien et que papy aussi.
Hier, j'ai fait ma toute première séance de dédicaces. Je n'avais pas dormi de la nuit… »

« Souvent, je pense à tous les bouts de moi que je sème dans mes livres et je me dis qu'ils seront le meilleur moyen pour mes enfants de connaître la femme sous le costume de mère. »