Critique de SunsetAvenue

Et voilà mon 4e Virginie Grimaldi !! Et ce que je peux dire, c'est que j'aime toujours autant 🤗

On découvre les histoires d'Elise et de Lili. Élise est une femme de cinquante ans, qui voit ses enfants quitter le nid. Sa fille Charline, vit déjà à Londres avec son compagnon, mais Thomas, son fils, vient tout juste de s'installer à Paris pour ses études. Elle se retrouve donc toute seule dans son appartement bordelais et ne sait absolument pas ce qu'elle va faire de tout ce temps libre. Lili, de son côté, a 27 ans et vient d'accoucher d'une petite fille prématurée. Elle espère de tout son coeur que sa petite fille va vivre malgré cette naissance beaucoup trop précipitée.

Encore un livre qui se dévore et qui se lit bien trop vite ! Cette histoire est belle, émouvante et particulière. Comme d'habitude, Virginie Grimaldi met des mots sur des histoires de vie, et c'est extrêmement bien fait. On découvre la solitude que peut ressentir une femme seule, qui voit ses enfants partir, et toutes ses batailles pour redevenir une femme et non plus être seulement une mère. J'ai adoré suivre le parcours d'Elise, et j'ai été surprise de découvrir l'existence des "câlineurs", ces bénévoles qui donnent un peu de leur temps et de leur amour à ces bébés nés trop tôt. Et on découvre aussi la culpabilité de Lili, qui s'en veut de ne pas avoir su protéger sa petite fille.

Ce ne sera pas mon roman préférée de l'autrice, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Il est grand temps de rallumer les étoiles, restent indétrônable pour moi, mais Et que ne durent que les moments doux est tout de même un petit bonbon d'émotions, saupoudré d'une belle dose d'humour comme sait si bien le faire Virginie Grimaldi. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : j'ai hâte de lire ses deux derniers romans !
Lien : https://youtu.be/Ue_KigXIvPA