Le Livre de Poche (03/05/2017)
  Existe en édition audio
4.3/5   2757 notes
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse repr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (583) Voir plus Ajouter une critique
4,3

iris29
  22 août 2016
♫ Si tu en as marre de déprimer, ♫ viens donc faire un tour à Lambé ♫ "
[ et en passant, lis le livre de Virginie Grimaldi, tu déprimeras plus...]
Pourquoi, tu dois le lire ?
- Parce que je l'ai lu en une soirée .
- Parce que ce matin , mon exemplaire est (sur sa tranche ) , complétement fluo-[ à dominance rose , si tu veux savoir...] , à force d'être rempli de post-it , tellement il y a de beaux extraits ..
- Parce que j'ai eu 2 fous rires et le sourire perpétuel .
Et que , du coup : ♫" je suis de bonne, bonne humeur ce matin , y' a des matins comme ça ♫"
- Parce que ce roman vous fera aimer et savourer le présent , ce qui n'est pas évident dans une société où on vous demande de vous projeter toujours loin devant ...
- Parce vous allez aimer vieillir .
Il y a des périodes de la vie où les "emmerdes " arrivent groupées . Julia (, jeune psychologue ) est en plein dedans ! Son père est brutalement décédé , sa grand-mère a disparu , son fiancé est en dessous de tout, alors elle décide de tout plaquer et de retourner vivre à Biarritz . Nouvelle vie , nouveau boulot : elle sera psy dans une maison de retraite . Au départ , sa décision la laisse un peu sonnée mais elle va vite s'adapter . Ses collègues deviennent des amis et les "petits vieux "la font réfléchir sur sa vie, le sens de sa vie .
C'est frais, léger, profond, DROLE, bouleversant, formidable, DROLE, triste, intergénérationnel, chaleureux, intelligent, DROLE, addictif, et ça ferait un super film ...
La fin est juste ...
[ Un seul petit conseil d'amie avant votre lecture , regardez le film "Dirty dancing" avant , sinon votre plaisir risquerait d'être amoindri et le fou-rire ne prendrait pas ...]
PS : Il n'est par contre, pas nécessaire ,d'avoir vu "Plus belle la vie" pour tout capter...
Voilà! Si vous voulez vous faire du bien ...Lisez-le .
La_Bibliotheque_de_Juju
  11 avril 2020
Je me le gardais ce livre. Précieusement. Comme une promesse. Comme on cache une boîte de chocolats au fond du placard pour les jours un peu gris.
Il était là, avec sa couverture colorée.
Hier, je l'ai ouvert.
Ce matin, je le termine.
Julia rêvait d'autres choses. Enfin, disons que ce n'était pas son rêve d'avenir mais là voilà prête à travailler comme psy dans une maison de retraite, les Tamaris. Elle arrive un peu à reculons, avec ses casseroles accrochées aux basques. Elle débarque là comme un chien dans un jeu de quilles, sans grand enthousiasme, et pourtant …
Virginie Grimaldi, ma bonne fée Grimaldoche, nous offre un séjour tous frais payés en EHPAD et chacun de ses pensionnaires, personnel compris, m'a donné du baume au coeur, entre sourires et larmichette, comme d'habitude !
C'est la vie qui grignote chaque page, qui baume au coeur et virevolte à travers le portrait de ce microcosme aux cheveux gris. Roman léger, mais pas tant que ça finalement, roman qui parle forcément, qui chante un peu aussi !
Ce livre m'a fait tellement de bien, il m'a sauté dans les bras, comme un ami qui vous veut du bien ! En ces temps de solitude, il m'a offert un abri doux et émouvant. Un vent frais à l'intérieur. Comme d'habitude chez Virginie Grimaldi, on sourit , beaucoup, on ne boude pas son plaisir et puis, deux lignes plus tard, on se fait un peu cueillir … Une fée , je vous dis !

Alors, évidemment, ce livre raisonne en moi d'une façon différente en ces drôles de journées. J'ai pensé à ma Lucienne à moi, dans sa maison de retraite là-bas, dans mon Sud, et j'ai eu la sensation d'être un peu là-bas, le temps d'un livre…

Cette lecture, je m'en souviendrai, longtemps. Pour ce qu'elle m'a offert, au-delà même du roman. Pour ce qu'il m'a offert, au moment où je l'ai lu…

Lien : https://labibliothequedejuju..
sylvaine
  20 avril 2016
Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi ou la très bonne surprise de cette masse critique privilège ! Donc un grand merci aux éditions Fayard et à Babelio.
Quand Julia débarque à Biarritz, sa ville natale, on ne peut pas dire que ce soit la grande forme. Elle a quitté Paris sur un coup de tête! La mort de son père, sa rupture avec Marc son compagnon et la disparition de Maminou, sa grand-mère, il n'y a plus de Julia ...Alors elle accepte de remplacer la psychologue d'une maison de retraite les Tamaris pendant son congé de maternité. Elle a une petite trentaine, alors tous ces petits vieux ....A sa grande surprise, ces papys farceurs, grincheux, ces mamies pleines de fantaisie et de joie de vivre vont bientôt la faire sortir de son marasme psychologique....
Avec un talent certain, Virginie Grimaldi nous entraîne avec Julia dans un monde clos où le temps n'a pas vraiment la même durée qu'à l'extérieur, où chacun s'efforce de profiter pleinement de chaque journée qui passe ... Et puis il y a les collègues..
Et me voilà passant de l'émotion, de la compassion au fou rire! bigre quel plaisir de pouvoir rire aux éclats ,mêlant comique de situation, blagues de potaches et pensées positives sur l'âge Virginie Grimaldi nous offre un roman touchant et attachant . A découvrir sans à priori ...
rabanne
  04 juillet 2017
Comme j'arrive après 127 avis, je ne vais pas m'étaler.
Les Tamaris, ça ressemblerait davantage au Club Med pour les plus que seniors, qu'un mouroir sordide pour grabataires. Dans tous les cas, l'inexpérimentée Julia n'en mène pas large en y mettant les pieds pour la première fois...
J'ai passé un agréable moment avec Julia, ses collègues et "leurs" résidents, plus ou moins déjantés, drôles, attachants. Quitte à quitter ce monde, faisons-le gaiement.
Une tendre et percutante comédie romantique, qui a son petit supplément d'âme.
ssstella
  18 juillet 2017
Voilà qu'une fois de plus je vais utiliser le vocabulaire du goût pour raccourcir le résumé d'un livre... enfin, je ne crois pas être la seule à "déguster" mes lectures !
Donc...celle-ci sera un bonbon... un bonbon qui fond sur la langue en plusieurs couches... de la douceur constituée d'amour, de l'acidulé à base d'humour, et la note persistante c'est la tendresse avec l'attachement aux pensionnaires de la maison de retraite.
Le plus souvent, les jolies phrases sont sur le vieillissement, la perte d'autonomie, l'art de vieillir ... alors si le livre se classe dans le registre chick lit, il a aussi du fond (et même un bon fond).
Bref, il est parfait pour la plage... et ce n'est pas péjoratif !

ssstellassstella   18 juillet 2017
-J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.
jeunejanejeunejane   10 novembre 2017
- J'ai été élue Miss Mamie, vous savez !
Certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c'est une chance. Un honneur. Tout le monde n'y a pas accès. Et puis, je pense que ce n'est pas pour rien qu'elle est si difficile.
- C'est-à-dire?
- Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.
BaladesEnLivresBaladesEnLivres   16 mai 2016
Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.
rabannerabanne   02 juillet 2017
Ses lèvres descendent sur ma poitrine, il l'embrasse avec passion et moi, pendant ce temps, je cherche le frisson qui ne vient pas. Je lâche quelques gémissements : peut-être que le plaisir, c'est comme la faim, qui vient en mangeant. (...)
Deux minutes plus tard, lorsque je m'aperçois que je suis en train de repenser au risotto alors qu'il s'active sur moi, je comprends que notre histoire est terminée.
LucielairLucielair   15 janvier 2019
Assise à ses côtés face à l’écran, j’initie Rosa au fonctionnement d’un site de rencontres. J’ai un peu pratiqué étant plus jeune, les souvenirs que j’en garde sont à ranger au rayon « à oublier au plus vite », mais il y a des chances que les seniors soient moins tordus que les jeunes. Peut-être que, passé un certain âge, les hommes attendent d’avoir échangé quelques mots avec leur interlocutrice avant de lui demander une photo de ses seins.
– Il faut choisir un pseudo, dis en croquant dans le biscuit sec qu’elle m’a offert.
– Un pseudo quoi ?
– Un pseudonyme, un surnom si vous préférez, répond-je en recrachant le gâteau dans ma main.
Il a un drôle de gout, votre gâteau, vous avez vérifié la date sur le paquet ?
– C’est moi qui l’ai fait au cours de cuisine le mois dernier.
– Bien. Donc nous ne cocherons pas « cuisine » dans la liste de vos talents. Vous avez une idée pour le pseudo ?
– Pas tellement… Roro, ça irait ?
– Bof… Regardez les pseudos des femmes déjà inscrites : TendreRomantique78,
JolieRousseDu77, AmoureuseDesLivres54… Il faudrait quelque chose de plus original. Qui vous caractérise et donne envie de vous connaître, et vous pouvez y ajouter un nombre que vous aimez bien.
Elle réfléchit plusieurs minutes en silence, puis son visage s’illumine au moment ou je porte la tasse de thé à mes lèvres.
– J’ai trouvé ! Gourmande69, c’est parfait !
Je manque de m’étouffer et recrache tout le liquide brûlant sur l’écran.
– Vous êtes sérieuse ? Vous voulez attirer tous les pervers ou quoi ?
– Mais pourquoi dites-vous ça ? s’étonne-t-elle avec une toute petite voix. Vous m’avez dit de
choisir quelque chose qui me définisse, or j’adore manger. Et je suis née un 6 septembre. Je ne vois pas ce qui cloche !
Après avoir finalement opté pour Epicurienne64, renseigné l’âge (81 ans), les passions (lecture, promenade, musique classique, mots croisés, Motus), la couleur des yeux (noirs), celle des cheveux (brasilia de L’Oréal), la profession (retraitée), il ne reste plus qu’à écrire le texte qui donnera envie à des hommes de rencontrer Rosa.
Avec le sourire de celle qui a bien travaillé, elle attrape une petite boîte en bois fermée à clé, l’ouvre, en sort une feuille qu’elle déplie et pose sous mes yeux.
J’aime les couchers de soleil. J’aime lire et je commence toujours par les dernières pages, au cas ou je n’aurais pas le temps de lire la fin. J’aime les bons plats. J’aime la beauté de notre monde. J’aime jouer au Scrabble. J’aime les chats. J’aime passer du temps avec mes proches. J’aimes les roses quand elles commencent juste à éclore. J’aime l’odeur de l’océan quand il est déchaîné. J’aime prendre soin de moi. J’aime m’ennuyer. J’aime croire qu’un jour vous m’écrirez quelques mots qui nous mèneront à conjuguer le verbe aimer au pluriel.
Je suis soufflée. Son texte est parfait, il n’y a rien à jeter. Plus la peine de se demander d’où viennent les facilités de Raphael.
– Je le peaufine depuis un moment, avoue-t-elle en fixant l’écran. J’espère que je vais avoir de
nombreux prétendants qui me feront la cour ! Oh, regardez Julia ! L’internet me dit que JaimeLavie45 souhaite entrer en contact avec moi !
Je lui explique rapidement le fonctionnement du site, puis quitte le studio alors qu’elle demande à son premier prétendant s’il peut lui envoyer une photo récente