AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alapagedesuzie


Il était plus que temps qu'Anna décide de lâcher prise et qu'elle laisse la lumière entrer dans sa vie. Après plusieurs années à vivre seule avec ses deux filles, la perte de son emploi lui aura permis de prendre l'une des décisions les plus brillantes de sa vie soit celle de partir en camping-car.

Leur destination? Aller voir les aurores boréales. Pourquoi? Pour rallumer les étoiles qui se sont éteintes dans leur vie; pour essayer de démontrer à ses filles combien elles sont exceptionnelles et combien elle les aime. Également pour renouer les liens qui se sont brisés au fil des dernières années, depuis qu'elle a quitté leur père et qu'elle travaille trop afin de payer les factures.

Pour parvenir à rallumer les étoiles, il faudra peut-être que certains secrets du passé sortent de leur tanière, qu'ils remontent à la surface. Pour Chloé, dix-sept ans et bien campée dans son rôle d'adolescente, ce voyage ne lui plait pas du tout, et ce, malgré qu'elle rêve de voyager. Pour Lily, qui n'a que douze ans, elle croit que sa mère est devenue complètement dingue. Les deux soeurs essayeront de lui faire changer d'idée, de l'obliger à rebrousser chemin!

Un voyage entre mère et filles... gageons qu'il y aura des disputes, des crises, des larmes, mais aussi des moments de joie, de bonheur et d'amour. Croyez-vous qu'ils vont réussir à rallumer les étoiles dans le ciel de leur vie?

Virginie Grimaldi est une auteure que l'on voit fréquemment sur la blogosphère. Depuis des mois que j'avais hâte de lire un de ses romans! Et maintenant que c'est fait, que j'ai lu ce roman, je peux vous assurer que sa réputation d'auteure de talent n'est pas surfaite!

J'ai vraiment apprécié la personnalité de chacun de ses personnages. Anna, cette mère qui a eu un passé difficile et qui aime ses filles d'un amour incommensurable. Chloé avec son hypersensibilité et Lily avec sa différence et son humour rafraîchissant.

Le fait que l'auteure alterne ses chapitres, entre ces trois personnages, nous permet d'avoir une triple vision sur les événements, mais également de bien saisir les émotions qu'elles ressentent. Nous partageons les pensées d'Anna, le blogue de Chloé et le journal intime de Lily. Nous avons donc la chance de voir évoluer leur relation et nous ne pouvons faire autrement que de s'attacher à elles. Même Chloé avec ses émotions intenses et ses crises souvent démesurées, nous ressentons notre coeur bondir face à ce vide qu'elle ressent. Et que dire de Lily? Elle m'a fait tellement rire, mais en même temps, nous sentons une grande lucidité, une certaine sagesse derrière son humour. Elle est tout simplement adorable.

La plume de Virginie Grimaldi est fluide et parfaitement juste. Impossible de ne pas ressentir un peu de tristesse à la lecture de certains passages du récit. Tandis qu'à d'autres, j'aurais bien aimé me glisser sous la couette avec elles pour regarder les étoiles dans le ciel. Nous ressentons cette complicité qui se crée à mesure que les jours passent. J'ai tout à coup le goût de partir moi aussi!

Le message de l'auteure est bien délivré et nous atteint en plein coeur. Définitivement, je viens de découvrir une excellente auteure et je ressors de ce récit avec le goût de me procurer ses autres bouquins!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}