Critique de cecilestmartin

Première rencontre avec l'auteur Virginie Grimaldi, dont je sais que les romans ont trouvé un large public. En lisant les premières lignes, je devine à quoi m'attendre : des personnages sympathiques, une histoire un peu cousue de fil blanc, des dialogues agréables. Et, en effet, je ne suis pas déçue, le roman se lit sans déplaisir aucun même si on subodore rapidement la fin et que de suspense il n'y a point. Nous sommes dans la catégorie feel good et, dans le genre, c'est plutôt réussi. En cette période morose, finalement pourquoi ne pas se laisser tenter par un peu de légèreté et de bons sentiments ?
Anna vit seule avec ses deux filles, Chloé une ado de 17 ans et Lily, 12 ans. Serveuse dans un restaurant, elle a du mal à joindre les deux bouts et c'est pire quand elle se fait virer par son patron qui préfère embaucher sa maîtresse. Rien ne va plus, tout va mal ! Outre les dettes et la venue de M. Renard (?!), l'huissier, Chloé sèche, se perd dans des relations toxiques avec des garçons et Lily se fait harceler au collège, Anna sent qu'elle perd la maîtrise.
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle décide d'embraquer sa petite famille dans le camping-car fraîchement acquis par son père pour aller voir les aurores boréales en Scandinavie. Les filles râlent, pensent que leur mère a perdu la tête mais Anna est sûre d'elle et renforcée dans sa décision par sa grand-mère, présence attentive, bienveillante et de de bons conseils.
Le voyage va réserver de nombreuses et belles surprises à la petite famille qui va faire des rencontres essentielles mais également se re-découvrir et se rapprocher.
Nulle surprise donc si ce n'est que les répliques sont pleines d'humour et un gentil moment de lecture.

Challenge MULTI-DEFIS 2021