Critique de NicolaK

Et moi qui pensais ne pas aimer Virginie Grimaldi, les deux derniers de ses romans que j'ai lus ont frôlé le coup de coeur. Me serais-je ramollie ?
En tout cas, j'ai encore une fois été emballée, tel le chocolat dans le papier d'alu, par la marmotte, etc.
Mais de quoi ça parle ? vous demandez-vous, sur les charbons ardents.
C'est l'histoire d'une famille.
Anna, la mère, qui travaille dans un restaurant. Elle bosse dur, service, ménage, horaires pas possibles, le tout pour un salaire de misère.
Chloé, l'ado de 17 ans, qui entre dans une période rebelle, taciturne, sous-estime, repli sur elle-même, désagréable avec tout le monde, mais qui cherche quelqu'un qui l'aime.
Enfin Lily, 12 ans, adorable et pétillante, qu'on dit différente. Je n'ai pas trouvé en quoi mais bon.
Le père... disparu du paysage et exilé à l'autre bout de la France. On ignore pourquoi jusqu'au milieu du récit.
Il s'agit donc d'un roman choral alimenté par les trois filles.
Anna nous raconte sa vie de privations et son amour inconditionnel pour ses deux filles qui sont toute sa vie.
Chloé écrit des chroniques dans lesquelles elle couche son mal-être.
Lily s'est vu offrir un journal intime par sa marraine. Avec sa couverture rose à petits coeurs, la gamine a d'abord pensé à la poubelle, mais en le recouvrant de feutre rouge, elle a fini par l'adopter, l'a appelé Marcel, vu qu'il est rouge comme le voisin du dessous, et lui a raconté sa vie..
Anna n'en peut plus de ses journées interminables où elle perd sa vie à vouloir la gagner, la banque aux fesses, les huissiers juste derrière, la pauvre craque à toutes ses coutures.
Un jour, Lily doit faire un devoir qui porte sur l'Aurore Boréale.
Anna en parle à sa grand-mère qui lui demande pourquoi elle n'embarque pas ses filles dans un road trip....
En plus de l'histoire de ces trois filles très attachantes, où on perçoit clairement l'amour d'Anna, les gros problèmes de Chloé et l'espiéglerie de Lily, l'auteur nous offre des détails sublimes sur les paysages rencontrés, en Suède, Norvège et Danemark.
Ces descriptions entremêlées à l'aventure évoquée, saupoudrées d'un humour décapant, placent vraiment le roman tout en haut sur l'étagère.
Cerise sur le gâteau, la petite Lily déforme toutes les expressions "consacrées" et c'est un délice. On a le sourire tout du long.
Comme quoi "il ne faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours..".
Moi qui déteste les road trips, c'était pas gagné, je vous assure.
Carton plein pour ce livre que je recommande chaudement.