Critique de Sabrina_Chchch

Pour ce nouvel opus, Virginie Grimaldi nous propose un roman choral qui réunit trois personnages cabossés par la vie.

Iris, tout d'abord. Une femme en perte de confiance, qui fuit...
Théo, un jeune homme issu d'un foyer, qui tente de survivre au travers d'un apprentissage dans une pâtisserie.
Et Jeanne, enfin, une femme senior qui vient de perdre son mari, l'amour de sa vie.

Ces trois personnages ont bien peu de choses en commun, ni leur âge, ni leur milieu social, ni leur histoire. Mais ce qu'ils partagent les rassemble plus que tout : la solitude, les cicatrices laissées par la vie, le besoin de se reconstruire et beaucoup d'amour à donner. Alors, à la faveur d'une annonce pour une chambre déposée dans une pâtisserie, ils vont se trouver...

J'adore Virginie Grimaldi. Habituellement, ses romans m'emballent, m'envolent, m'emmènent loin si facilement. Je pleure, je ris, je fond, j'accroche.

Je ne sais pas pourquoi, cette fois, la magie n'a pas opéré. L'émotion était moins présente, les touches d'humour moins réussies. Attention, c'est un bon roman, tout est là : la plume fluide, les personnages attachants, les histoires qui abîment, les rencontres qui réparent, l'humour, les changements de ton.... Je ne m'explique pas pourquoi, mais la magie n'a pas opéré autant que d'habitude. Probablement une histoire de timing ou d'état d'esprit de ma part..

C'est triste car j'attends toujours les romans de Virginie Grimaldi avec beaucoup d'impatience. Et voilà, maintenant, il me faut attendre le prochain.