Critique de Warszawow

Il nous restera ça est le premier livre que je lis de Virginie Grimaldi. J'avais écouté son interview dans l'émission de radio Boomerang et j'avais pu découvrir quelqu'un de très intéressant et réfléchie, c'est ce qui m'avait donné l'envie de découvrir cette autrice.

Le roman se lit très bien, la plume est concise et la structure de l'histoire est solide. En revanche, même si le personnage de Jeanne est bien développé, je n'ai pas réussir à vivre pleinement l'aventure aux côtés des deux autres personnages. Il m'a manqué peut-être des passages qui s'étirent, là où les chapitres sont extrêmement calibrés autour de 4-5 pages, les passages du passé dévorent le présent, même si je comprends totalement pourquoi, à la lecture de la solitude de ces 3 âmes qui se rencontrent. Je n'ai pas réussi à saisir pleinement l'alchimie de cette colocation et la magie du croisement de leurs destins, excepté peut-être dans les toutes dernières pages.

Cependant, cela reste un feel-good book efficace, teinté d'émotion et d'humour, que je recommande.