Critique de MpiMlire

Trois Babelpotes m'ont soufflé la judicieuse idée, en découvrant leurs récentes chroniques, de lire de temps en temps un roman feelgood. Comme il n'y a pas de tort à se faire du bien, notamment après des lectures plus ardues, je me suis à nouveau plongée dans un roman de Virginie Grimaldi, « Il nous restera ça », qui était à ma disposition.

Jeanne, 75 ans, a perdu récemment son mari, elle est propriétaire d'un appartement à Paris; serrée financièrement, elle doit se résoudre à louer une chambre et accueillir un.e inconnu.e. chez elle. Iris et Théo sont également aux abois et veulent occuper la chambre chez Jeanne : elle, doit trouver un logement dans les quarante-huit heures, lui, est carrément à la rue.
N'arrivant pas à faire un choix, Jeanne finit par les prendre en colocation tous les deux.

La communauté à trois tente de prendre ses marques, petit à petit. C'est l'occasion pour l'autrice de nous raconter le passé, le présent et les inquiétudes pour l'avenir de ces êtres attendrissants.

Ce fut une lecture-plaisir : sans en faire des tonnes, dans un style simple, l'autrice nous convie à assister à la vie quotidienne d'un trio nouvellement constitué. Elle a choisi la voie d'un roman choral, ce qui lui donne une rythmique harmonieuse.

La maxime « Le hasard fait bien les choses » va prendre tout son sens : l'amitié et la solidarité seront comme une évidence entre Jeanne, Iris et Théo. Cela suffira-t-il à leur donner l'élan pour dépasser leurs difficultés et donner un - nouveau - sens à leur vie ?

Bon, je me doute qu'on ne vous la fait pas celle-là, que vous connaissez déjà la réponse, mais vous ne perdrez pas votre temps à voir ce beau trio évoluer tant ensemble qu'individuellement.

Merci à @Yvan_T, @NicolaK et @Sylviedoc de m'avoir guidée vers un bon petit « filgoude ».