Critique de Biancabiblio

Avec Il nous restera ça, Virginie Grimaldi trouve, une fois encore, les mots justes. Elle sait peindre les sentiments comme personne et arrive à me cueillir, livre après livre, histoire après histoire.

Chaque été, le dernier ouvrage de Virginie Grimaldi paru en poche est le premier roman de mes vacances, je sais qu'avec elle, mes congés ne peuvent que bien commencer. Et cette année, ça n'a pas raté ! J'ai adoré cette histoire banale en somme mais c'est surtout sa plume, ses personnages qui ont m'ont touché en plein coeur.

Porté par l'écriture, l'humour et surtout la sincérité de l'autrice, ce roman aborde sans tabou ni cliché la précarité, l'isolement, la vieillesse, l'alcoolémie, les violences conjugales ou encore la perte d'un être cher, et se révèle être une formidable leçon de vie.

L'autrice réunit trois personnes cabossées par la vie, qui se trouvent à un moment clé de leur existence. Leur rencontre, fortuite, va les mener à entamer une colocation intergénérationnelle, qui va au fil des semaines, aboutir à une vraie amitié puis à une vie de famille.

Jeanne vient de perdre Pierre son mari depuis 50 ans et en est inconsolable. Iris a fui une situation matrimoniale difficile qui lui a fait perdre toutes ses amies et Théo, placé en foyer depuis de nombreuses années, a du le quitter, une fois atteinte sa majorité.

A travers ses personnages, Virginie Grimaldi aborde des thèmes graves, traités sans pathos, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, qui m'on mis la larme à l'oeil à plusieurs reprises. Heureusement ses traits d'humour font mouche et nous redonnent le sourire quand l'émotion devient trop vive.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..