Critique de piccolanina

" Ne me quitte pas
Je ne vais pas pleurer
Je ne vais plus parler
Je me cacherai là
A te regarder danser et sourire et
A t'écouter chanter et puis rire.
Laisse-moi devenir l'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien . "
( Jacques Brel )

Non , non et non : on ne mendie pas l'amour !

" Je ne t'aime plus ! " Qu'est -ce-que cela veut dire ?
Je ne te désire plus ? Je ne t'admire plus ? Je ne te vois plus ? Je ne te supporte plus ?

Ben ne balance pas tous ces mots à Pauline .
Après dix ans de mariage ; après des plaies , toujours ouvertes à la suite d'un deuil familial qui les traumatise à tout jamais , Ben lui lâche : " Je ne t'aime plus ! "

Que deux partenaires décident de faire un bout de chemin ensemble, sans se prendre la tête , parce qu'ils ont des points communs , se séparent , cela peut se comprendre . A condition qu'ils aient pris leurs précautions pour ne pas avoir d'enfant .
Ils ne se sont rien promis .
Par contre , deux êtres , qui se marient , s'engagent et savent que : " c'est pour le pire et le meilleur ".

Pauvre Pauline , folle de son époux , elle s'enfuit .
Elle prend ses cliques et ses claques d'une main et de l'autre ....leur gamin .
" Je ne sais pas ce qui est le plus douloureux : avoir perdu mon mari , assister à l'explosion de notre famille ou retrouver ma chambre d'ado à trente-cinq ans . " p.17
Le côté positif de ses retrouvailles avec sa famille , c'est qu'elle les redécouvre et que ce noyau se resserre , notamment avec sa grand-mère préférée .

Pourquoi le quitte-t-elle ?
Pourquoi écrire des souvenirs merveilleux , qui n'appartiennent qu'à eux deux , pour rallumer une flamme qui s'éteint ?
Pourquoi n'utilise-t-elle pas ses atouts pour le reconquérir (chacun en a ) ?

J'ai appris , avec le temps , qu'agir supère toujours discourir et que mendigoter empire tout rapprochement .
Il est , déjà , si difficile de vivre avec soi-même , imaginons combien il est parfois pénible de supporter l'autre .
Je me souviens d'une réflexion de ma soeur aînée qui me chuchotait , en rigolant : " L'idéal serait de changer de partenaire , tous les dix ans ! Ce serait passionnant ! " ( elle est mariée avec le même homme , depuis bientôt cinquante ans ) .

Virginie Grimaldi touche forcément chacun de nous .
Elle vient nous tirer des larmes , des souvenirs mais elle nous oblige en même temps à réfléchir sur la vie de couple , avec ses hauts et ses bas , et surtout , elle nous alarme sur le sort des enfants lors d'un divorce .

Je ne pensais pas que l'on pouvait marier l'humour et la sensibilité avec autant de brio !