Critique de Nanou3250

Un roman "qui fait du bien" sans pour autant être mièvre.
Un texte que l'on sent nourri de la vie de l'auteure, ce qui lui donne un accent de vérité certain et nous transmet une bonne charge d'émotion.
A 35 ans, Pauline se retrouve seule avec son petit Jules de 4 ans.
Ben, son grand amour, est parti après 15 ans d'amour.
Déni, espoir ... Pauline ne peut croire que le départ de Ben soit définitif.
La construction du roman est identique à celle que l'on retrouve dans "Et que ne durent que les moments doux" ou "Quand nos souvenirs viendront danser". Une alternance de chapitres concernant le présent des personnages et de chapitres racontant leur passé.
Sur une période de quelques semaines, le temps des vacances, Pauline décide d'envoyer chaque jour à Ben le récit d'un souvenir de leur vie commune afin de raviver la flamme et de lui faire prendre conscience de ce qu'il a perdu.
Lorsque Pauline achève son récit, Ben prend la suite en lui disant "Je pense que tu as occulté une partie de notre histoire" .....
En effet, Pauline a passé sous silence le drame qui a bouleversé leur vie et conduit à la destruction de leur couple. Je n'en dis pas plus .....
Le roman se termine en demi-teinte, Pauline fait sienne la phrase de son psy "Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal"