AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Parfois, j'ai besoin de roman rempli de bons sentiments avec des petites histoires pleines de niaiseries afin de ne pas me prendre la tête. « le premier jour du reste de ma vie » a très bien su tenir ce rôle ! On va suivre Marie, une quarantenaire, qui va tout envoyer paître du jour au lendemain, en particulier son mari infidèle. Pour se changer les idées, elle va embarquer pour une croisière qui lui redonnera goût en la vie, en l'Amitié et surtout en l'Amour. Alors, bien sûr, on s'attend à tout dans ce récit, mais pour m'importait : je voulais quelque chose de cul-cul la praline pour ce week-end ! D'ailleurs, si vous n'aimez pas les romans à l'eau de rose, les rebondissements faciles ou les personnages stéréotypés, passez votre chemin !

Pour ma part, j'en avais besoin et ça m'a éclatée. Les deux nouvelles amies de Marie ont beau être assez clichées, elles n'en demeurent pas moins touchantes et amusantes. Elles m'ont fait sourire, parfois rire et m'ont sincèrement émue. Même Camille, la dévergondée de service, m'a attendrie par son passé ainsi que par son évolution. J'ai également apprécié l'héroïne qui n'est pas aussi cruche que les narratrices habituelles s'étant fait tromper. Au contraire : Marie ne se laisse pas faire et essaye d'aller de l'avant. Elle va profiter du moment présent : découvrir de beaux paysages, nager avec les dauphins, pratiquer la plongée, faire de nouvelles rencontres avec des personnes de tous les âges… L'écriture fluide, douce et légère de Virginie Grimaldi vous fera voyager et tourner les pages avec un léger sourire aux lèvres…

Pour une fois, je n'ai pas beaucoup d'arguments à vous apporter pour ce livre, car celui-ci comporte des défauts qui le seront pour certains lecteurs, mais pas pour d'autres… C'est une question de goût ou d'envie sur le moment. Disons que si vous aimez les textes guimauve et mignons qui font du bien avec de jolis messages, embarquez sur ce paquebot pour une fabuleuse épopée. Si, au contraire, vous êtes réfractaire aux « lectures de plages » ou aux happy-ends qui font rêver, mieux vaut rester à quai et regarder le navire couler…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}