Critique de iz43

iz43
08 septembre 2023
Coup de coeur pour ce roman de Virginie Grimaldi qui a su autant m'émouvoir que me faire rire !
Le quotidien de Juliane est bouleversé quand son père Jean 67 ans vient s'installer chez elle après l'incendie de sa maison. Hard rock à fond, téléachat compulsif, posters d'Indiens, copains à la maison, un langage parfois fleuri. le papa est plutôt original.
Le papi est rock n roll, fantasque et souvent drôle (en tout cas pour nous lecteurs). Mais Juliane se rend à l'évidence la mort dans l'âme. Son papa déraille. L'excentricité et la fantaisie ne peuvent pas tout expliquer.
On suit Juliane avec son papa dans leur parcours médical. Et oui quand le diagnostique tombe, on a envie de pleurer et de tenir Juliane dans nos bras.
Comment composer avec ce nouveau papa qui ne se rend pas forcément compte de ce qui ne va pas? Et quand il a des éclairs de lucidité, comme c'est douloureux.
C'est un roman qui parle d'amour, de bienveillance. Les personnages sont super touchants. J'ai adoré la relation entre Jean et son petit fils Charlie. Les dialogues avec jean et son ex sont succulents. L'écriture est pleine de légèreté et d'humour et en même temps pleine d'émotions.
J'ai regretté de quitter ces personnages.