Critique de mjaubrycoin

Sincèrement en reçevant ce livre, je ne pensais pas trouver autant de plaisir à sa lecture car la vieillesse abordée par les romans de genre "feel good" me parait tellement surfaite que je me demande si les auteurs ( souvent de très jeunes femmes) ont parfois cotoyé un "vieux" de près.
Portée par ma curiosité irrésistible de lectrice exigeante et insatiable, je me suis plongée dans la lecture un dimanche soir et dès le mardi matin , je quittais à regret Julia, Raphael, Marine, Louise et tous les autres...une fois ma lecture terminée.
Dévastée par la mort de son père adoré et la rupture sentimentale avec son grand amour, Julia décide de couper les ponts avec les siens et accepte un contrat temporaire de psychologue dans une maison de retraite au Pays Basque. Elle y fait la connaissance du personnel et des résidents auprès desquels elle finit par trouver réconfort et soutien . Elle parvient à se reconstruire au contact de ces anciens dont l'expérience de vie et l'intérêt pour les autres se transforment en source de sagesse . Même leurs travers, bien réels, ne dissimulent pas totalement leur richesse intérieure.
Ce roman fondamentalement optimiste, présente une vision certes un peu idéalisée de la vieillesse mais néanmoins réconfortante (après tout vieillir ce n'est peut être pas si terrible qu'on le croit ?). C'est vrai que tout n'est pas facile et que les personnes âgées perdent la mémoire, se déplacent au moyen d'un déambulateur, portent des couches ...mais demeurent néanmoins de vraies personnes et sont tout autant dignes d'intérêt que d'affection sincère.
Emaillé de belles citations placées en exergue des mois rythmant le parcours de notre héroine, ce livre se lit d'une traite et si l'incontournable intrigue sentimentale fait figure de "happy end" obligé, on en tire néanmoins une précieuse leçon de vie pour notre époque cruelle.