iris29
  22 août 2016
♫ Si tu en as marre de déprimer, ♫ viens donc faire un tour à Lambé ♫ "
[ et en passant, lis le livre de Virginie Grimaldi, tu déprimeras plus...]
Pourquoi, tu dois le lire ?
- Parce que je l'ai lu en une soirée .
- Parce que ce matin , mon exemplaire est (sur sa tranche ) , complétement fluo-[ à dominance rose , si tu veux savoir...] , à force d'être rempli de post-it , tellement il y a de beaux extraits ..
- Parce que j'ai eu 2 fous rires et le sourire perpétuel .
Et que , du coup : ♫" je suis de bonne, bonne humeur ce matin , y' a des matins comme ça ♫"
- Parce que ce roman vous fera aimer et savourer le présent , ce qui n'est pas évident dans une société où on vous demande de vous projeter toujours loin devant ...
- Parce vous allez aimer vieillir .

Il y a des périodes de la vie où les "emmerdes " arrivent groupées . Julia (, jeune psychologue ) est en plein dedans ! Son père est brutalement décédé , sa grand-mère a disparu , son fiancé est en dessous de tout, alors elle décide de tout plaquer et de retourner vivre à Biarritz . Nouvelle vie , nouveau boulot : elle sera psy dans une maison de retraite . Au départ , sa décision la laisse un peu sonnée mais elle va vite s'adapter . Ses collègues deviennent des amis et les "petits vieux "la font réfléchir sur sa vie, le sens de sa vie .
C'est frais, léger, profond, DROLE, bouleversant, formidable, DROLE, triste, intergénérationnel, chaleureux, intelligent, DROLE, addictif, et ça ferait un super film ...
La fin est juste ...

[ Un seul petit conseil d'amie avant votre lecture , regardez le film "Dirty dancing" avant , sinon votre plaisir risquerait d'être amoindri et le fou-rire ne prendrait pas ...]
PS : Il n'est par contre, pas nécessaire ,d'avoir vu "Plus belle la vie" pour tout capter...
Voilà! Si vous voulez vous faire du bien ...Lisez-le .
La_Bibliotheque_de_Juju
  11 avril 2020
Je me le gardais ce livre. Précieusement. Comme une promesse. Comme on cache une boîte de chocolats au fond du placard pour les jours un peu gris.

Il était là, avec sa couverture colorée.

Hier, je l'ai ouvert.

Ce matin, je le termine.

Julia rêvait d'autres choses. Enfin, disons que ce n'était pas son rêve d'avenir mais là voilà prête à travailler comme psy dans une maison de retraite, les Tamaris. Elle arrive un peu à reculons, avec ses casseroles accrochées aux basques. Elle débarque là comme un chien dans un jeu de quilles, sans grand enthousiasme, et pourtant …

Virginie Grimaldi, ma bonne fée Grimaldoche, nous offre un séjour tous frais payés en EHPAD et chacun de ses pensionnaires, personnel compris, m'a donné du baume au coeur, entre sourires et larmichette, comme d'habitude !

C'est la vie qui grignote chaque page, qui baume au coeur et virevolte à travers le portrait de ce microcosme aux cheveux gris. Roman léger, mais pas tant que ça finalement, roman qui parle forcément, qui chante un peu aussi !

Ce livre m'a fait tellement de bien, il m'a sauté dans les bras, comme un ami qui vous veut du bien ! En ces temps de solitude, il m'a offert un abri doux et émouvant. Un vent frais à l'intérieur. Comme d'habitude chez Virginie Grimaldi, on sourit , beaucoup, on ne boude pas son plaisir et puis, deux lignes plus tard, on se fait un peu cueillir … Une fée , je vous dis !

Alors, évidemment, ce livre raisonne en moi d'une façon différente en ces drôles de journées. J'ai pensé à ma Lucienne à moi, dans sa maison de retraite là-bas, dans mon Sud, et j'ai eu la sensation d'être un peu là-bas, le temps d'un livre…

Cette lecture, je m'en souviendrai, longtemps. Pour ce qu'elle m'a offert, au-delà même du roman. Pour ce qu'il m'a offert, au moment où je l'ai lu…

Lien : https://labibliothequedejuju..
rabanne
  04 juillet 2017
Comme j'arrive après 127 avis, je ne vais pas m'étaler.

Les Tamaris, ça ressemblerait davantage au Club Med pour les plus que seniors, qu'un mouroir sordide pour grabataires. Dans tous les cas, l'inexpérimentée Julia n'en mène pas large en y mettant les pieds pour la première fois...

J'ai passé un agréable moment avec Julia, ses collègues et "leurs" résidents, plus ou moins déjantés, drôles, attachants. Quitte à quitter ce monde, faisons-le gaiement.
Une tendre et percutante comédie romantique, qui a son petit supplément d'âme.
sylvaine
  20 avril 2016
Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi ou la très bonne surprise de cette masse critique privilège ! Donc un grand merci aux éditions Fayard et à Babelio.
Quand Julia débarque à Biarritz, sa ville natale, on ne peut pas dire que ce soit la grande forme. Elle a quitté Paris sur un coup de tête! La mort de son père, sa rupture avec Marc son compagnon et la disparition de Maminou, sa grand-mère, il n'y a plus de Julia ...Alors elle accepte de remplacer la psychologue d'une maison de retraite les Tamaris pendant son congé de maternité. Elle a une petite trentaine, alors tous ces petits vieux ....A sa grande surprise, ces papys farceurs, grincheux, ces mamies pleines de fantaisie et de joie de vivre vont bientôt la faire sortir de son marasme psychologique....
Avec un talent certain, Virginie Grimaldi nous entraîne avec Julia dans un monde clos où le temps n'a pas vraiment la même durée qu'à l'extérieur, où chacun s'efforce de profiter pleinement de chaque journée qui passe ... Et puis il y a les collègues..
Et me voilà passant de l'émotion, de la compassion au fou rire! bigre quel plaisir de pouvoir rire aux éclats ,mêlant comique de situation, blagues de potaches et pensées positives sur l'âge Virginie Grimaldi nous offre un roman touchant et attachant . A découvrir sans à priori ...
ssstella
  18 juillet 2017
Voilà qu'une fois de plus je vais utiliser le vocabulaire du goût pour raccourcir le résumé d'un livre... enfin, je ne crois pas être la seule à "déguster" mes lectures !
Donc...celle-ci sera un bonbon... un bonbon qui fond sur la langue en plusieurs couches... de la douceur constituée d'amour, de l'acidulé à base d'humour, et la note persistante c'est la tendresse avec l'attachement aux pensionnaires de la maison de retraite.
Le plus souvent, les jolies phrases sont sur le vieillissement, la perte d'autonomie, l'art de vieillir ... alors si le livre se classe dans le registre chick lit, il a aussi du fond (et même un bon fond).
Bref, il est parfait pour la plage... et ce n'est pas péjoratif !
jeunejane
  10 novembre 2017
Julia vit à Paris avec son compagnon Marc, l'homme de sa vie.
La même année, elle perd son père qu'elle aime beaucoup, sa grand-mère et Marc qui se révèle être un piètre compagnon dans les épreuves.
Elle abandonne son métier de psychologue dans un centre de chirurgie esthétique à Paris et accepte un poste de psy dans une maison de retraite à Biarritz, lieu où vit sa famille.
Elle y arrive en mauvais état, déprimée sans avertir sa famille.
En plus elle n'apprécie pas le contact avec les vieilles personnes.
Pendant son séjour, elle va apprendre à les connaître et à s'enrichir de leur expérience de vie.
Elle va aussi vivre des moments de partage et d'amitié avec ses collègues.
Et l'amour serait-il au rendez-vous?
Durant tout le livre, Virginie Grimaldi nous envoie ses réflexions humoristiques avec des tournures de phrases étonnantes, souvent hilarantes.
Elle nous lance des vérités profondes sur la vie, sur les vieilles personnes qui sont proches de la mort en atténuant les propos grâce à son humour.
Julia respectera de plus en plus les résidents au fur et à mesure de son séjour et se portera de mieux en mieux.
C'est une belle découverte pour moi qui ai mis longtemps à aborder l'auteur.
Je m'attendais à un récit superficiel.
Pas du tout, c'est la vie avec ses côtés drôles, dramatiques et un côté intergénérationnel que j'aime beaucoup, personnellement.

NCJ
  15 juillet 2016
C'est un coup de coeur !
Formidable roman intergénérationnel qui plaira autant aux jeunes adultes qu'aux lecteurs aux cheveux blancs.
Ce livre est très facile à lire grâce à des chapitres très courts et une succession d'événements qui s'enchaînent simplement.
L'histoire est prenante, les protagonistes très attachants, le tout est traité avec humour et sensibilité... vraiment un excellent moment à passer. C'est assurément un livre pour les vacances, un livre qui fait du bien.
Si vous aimez l'humour de "Bridget Jones" ce roman devrait vous plaire.
On éclate de rire, on a les yeux de piquent, et quand enfin on referme le livre on se dit qu'ils vont tous nous manquer...
Merci à Babelio et aux éditions Fayard pour ces rires et ces larmes !
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Annette55
  02 juillet 2017
Tout a été dit.
Un livre frais, attachant, des plus simples , débordant d'amour, d'écoute, une ode au bonheur et à la vie, pétri d'émotions intenses, d'humour et d'humanité!
Un rayon de soleil en ces temps moroses entre deux ouvrages compliqués.
Un clin d'œil à Marylin qui a bien senti ma tristesse lors de ma dernière visite à la médiathèque !

piccolanina
  08 novembre 2018
Je ne peux pas imaginer , un seul instant , les univers amputés de ce merveilleux sentiment qu'est l'amour .
Pourquoi la Terre serait-elle la seule à connaître cet émoi ?
Car , si c'est le cas , empressons-nous de crier à s'époumoner : " je t'aime ! " à tout être cher , et ce , le plus souvent possible .

Son papa chéri est décédé . Elle s'est querellée avec son fiancé . Elle a tout quitté : emploi , famille .
Julia est déboussolée !

Elle décide alors d'un stage de quelques mois dans une résidence pour seniors comme psychologue .
Elle trouve un monde chaleureux où les papys et les mamys sont de grands enfants , farceurs , moqueurs mais aussi remplis de sagesse et d'amour .
Notre héroïne est sauvée . elle retrouve ses repères . Elle découvre un nouvel amoureux . Elle renoue avec les siens et surtout avec sa mère .

Ce roman est savoureux . L'on pleure , l'on rit , jamais on ne s'ennuie .
Aussi moralisatrice , qu'espiègle et émouvante , l'auteure nous incite à profiter des petits moments de la vie , d'aimer et de le dire aussi . Le temps passe si vite .

" Allo Maman , c'est Julia . J'appelais pour te dire que je t'aime . " P.192
alainmartinez
  04 septembre 2016
Juste quelques mots sur « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi.
Je suis tombé par hasard sur ce roman. Après l'avoir fini j'avoue que je l'ai trouvé gentil sans plus.
Julia en pleine crise depuis la mort de son père, trouve une place de remplaçante comme psychologue à la maison de retraite « Les Tamaris » de Biarritz. Les liens qu'elle tisse avec les pensionnaires et avec ses collègues vont lui permettre de se reconstruire.
Ce n'est pas de la grande littérature, le style est assez lourd. L'auteur y collectionne des touches d'humour. La fin est surprenante et irréelle. Mais c'est un roman optimiste et cela fait du bien.