Critique de Marlpaulie

Il y sans doutes des tas et des tas d'avis sur ce livre que je n'avais pas encore lu qui m'a été offert par ma fille aînée et ça c'est important de le dire car elle n'est pas passionnée de lecture comme sa petite soeur mais elle me l'a offert avec le coeur sans rien y connaître de mes goûts et cela m'avait particulièrement touché car c'est le seul jusque là qu'elle a eu l'idée de m'offrir ; elle n'est pas spécialement cadeau comme on dit.

Cette parenthèse terminée , et le livre également à l'instant me laisse rêveuse et surtout les yeux mouillés.

Je me suis dit à un moment cela va être mièvre à souhait, que de bons sentiments, du sucre et du sucre que ça en dégouline.

C'est un peu ça quand même, mais au-delà il y a tant et tant de vérités vraies comme dirais les gamins qu'on se retrouve à croire à cette belle histoire qui fait du bien (certaines phrases notamment).

Du baume au coeur en ce jour gris et pluvieux ça revigore.

Ceci dit, vais je cependant casser ce petit moment de plaisir pour dire le fond de ma pensée et tracer quelques lignes beaucoup plus réelles à mon avis et bien sûre bien moins optimistes.

Je dirais que nous vivons tous dans des cases bien nées ou pas, filles ou garçons, enfants puis adultes, parents, grand-parents, arrières grand parents.
Le temps passe inexorablement, puis la vieillesse à laquelle on avait même pas pensé est là.
En bonne santé, tout va pour le mieux.
Mais dès que ça capote alors là, on ne peux plus vivre chez soi donc case : maison de retraite , suit souvent case : hôpital et enfin case : Fin.
C'est un peu le jeu de l'oie, la vie, on ne passe pas forcément heureusement par la case prison, ni ne tombe dans le puits, mais on a le droit de rejouer (quand on change de compagnon ou de compagne).

Mais une maison de retraite comme "les Tamaris" c'est de l'utopie pure et c'est bien trop merveilleux pour être vrai.

Tout le monde voudrait y aller et là franchement après coup on se dit que c'est de la rigolade cette histoire, un conte à dormir debout que l'on raconte aux vieilles personnes pour les endormir et leur faire croire que la vie continuera d'être belle (Pour qui les prend-on ?).

Entre quatre murs alignés sur des chaises ou des fauteuils roulants, tous ces vieillards aux regards éteints regroupés devant un téléviseur ou oubliés dans leurs chambres, avec pour compagne les souvenirs, les rares visites et la solitude qui broie le coeur et les âmes.
Terrible, je vous dis et je le pense !

Mais, merci quand même à Mme Grimaldi de m'avoir apporté une bouffée d'oxygène dans ce gentil livre frais, émouvant et dynamique mais si peu en rapport avec certaines réalités.
Les livres sont faits parfois pour s'évader du quotidien et là c'est le cas on nage en plein dedans.