Critique de Ladybirdy

Dans Une belle vie, on va suivre deux soeurs, Agathe la benjamine et Emma l'aînée. Deux soeurs différentes qui ne se sont plus vues ni parlées depuis de longues années. Elles se retrouvent lorsqu'il faut vider la maison de leur tendre défunte grand mère Mima. Une Mima qui s'est occupée de ces deux-là avec patience, amour et générosité.

Le roman voyage dans le temps, dans les souvenirs, entre hier et aujourd'hui pour au fur et à mesure de la lecture construire le puzzle de la vie de ces deux soeurs.

Beaucoup de thèmes sont abordés ici, à mon sens de façon trop superficielle, tombant souvent dans des clichés bien lourds. Bi-polarité, dépression, maternité, secrets de famille, maltraitance enfantine, on en voit de toutes les couleurs bien trop graves pour définir ce livre de feelgood. Même si l'auteure ne se détache pas de son humour et de ses réflexions potaches, la mayonnaise ne prend pas.

Ce melting-pot voudrait nous faire passer du rire aux larmes, ça passera certainement chez beaucoup d'entre vous.

J'avoue que je regrette la Virginie Grimaldi des étoiles, de la pluie, des happy end, des fous rires sans trémolos dramatiques. Juste de la bonne humeur sans prise de tête avec ces personnages qui nous ressemblent un peu, maladroits, paumés et qui savent rire d'eux-mêmes.

Emma et Agathe ne resteront pas dans ma mémoire. J'ai lu Une belle vie au soleil sans grande émotion ni plaisir beat.

N'oublions pas que les humeurs, les épreuves, le temps qui passe nous apportent un regard différent sur ces livres qu'on aurait pu adorer il y a dix ans. Et puis creusons, fouillons et continuons d'explorer d'autres lectures, acceptons aussi ces moments sans livre car la vie se fait parfois urgente.
Lien : https://coccinelledeslivres...