AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 2697 notes
Pour son dernier roman, l'autrice la plus lue en France, même par des hommes virils amateurs de polars sombres comme moi, nous emmène au Pays basque afin d'y assister aux retrouvailles d'Emma et Agathe Delrome, deux soeurs qui ne s'étaient plus vues depuis cinq ans et qui se retrouvent le temps d'une semaine de vacances dans la maison de leur grand-mère.

« Une belle vie » est un roman à deux temporalités, alternant un présent qui se déroule sur une semaine et un passé qui remonte jusqu'à la naissance de la cadette des deux soeurs. Un passé qui vient nourrir et éclairer les non-dits du présent et un présent qui sert à rattraper le temps perdu, tout en faisant brillamment écho à ce passé qui est à l'origine du lien tellement fort qui les lie, mais également des tensions qui les ont éloignées. Au fil des chapitres, Virginie Grimaldi déroule certes une belle vie, mais également parsemée d'obstacles et de moments douloureux.

Comme d'habitude, il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages mis en scène par l'autrice. Les deux soeurs bien évidemment : l'aînée, prudente et protectrice, et Agathe, plus libre, mais également plus sensible. Mais il ne faudrait pas oublier la grand-mère, adorable, ou les personnages secondaires emmenés par ce vieux nourrissant les goélands sur la plage. S'asseoir en compagnie des personnages de Virginie Grimaldi, c'est la garantie de passer un bon moment !

Puis il y a cette plume « feel-good » de Virginie Grimaldi, accessible et drôle, qui achève de vous mettre de bonne humeur. Ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux retrouvent le même boute-en-train à l'écriture, avec un sens de la répartie qui fait mouche et une autodérision à toute épreuve. Mais ne vous détrompez pas, malgré la légèreté du ton, Virginie Grimaldi ne manque pas d'aborder des thèmes plus sérieux, tels que la dépression, la bipolarité, le deuil, les maltraitances ou la maladie, le tout enveloppé d'une bonne dose d'amour familial et de sororité. Une belle vie donc, mais pas si facile que ça !

Ajoutez à cela de nombreuses références aux années 90 (ah, cette belle époque pleine de nostalgie !), ainsi que quelques clins d'oeil à ses précédents ouvrages, dont un retour aux Tamaris, l'endroit qui m'avait fait découvrir Virginie Grimaldi dans « Tu comprendras quand tu seras plus grande », qui demeure mon roman préféré, et vous obtenez à nouveau un roman qui met de bonne humeur, tout en libérant quelques émotions au moment de le refermer.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          13014
Dans Une belle vie, on va suivre deux soeurs, Agathe la benjamine et Emma l'aînée. Deux soeurs différentes qui ne se sont plus vues ni parlées depuis de longues années. Elles se retrouvent lorsqu'il faut vider la maison de leur tendre défunte grand mère Mima. Une Mima qui s'est occupée de ces deux-là avec patience, amour et générosité.

Le roman voyage dans le temps, dans les souvenirs, entre hier et aujourd'hui pour au fur et à mesure de la lecture construire le puzzle de la vie de ces deux soeurs.

Beaucoup de thèmes sont abordés ici, à mon sens de façon trop superficielle, tombant souvent dans des clichés bien lourds. Bi-polarité, dépression, maternité, secrets de famille, maltraitance enfantine, on en voit de toutes les couleurs bien trop graves pour définir ce livre de feelgood. Même si l'auteure ne se détache pas de son humour et de ses réflexions potaches, la mayonnaise ne prend pas.

Ce melting-pot voudrait nous faire passer du rire aux larmes, ça passera certainement chez beaucoup d'entre vous.

J'avoue que je regrette la Virginie Grimaldi des étoiles, de la pluie, des happy end, des fous rires sans trémolos dramatiques. Juste de la bonne humeur sans prise de tête avec ces personnages qui nous ressemblent un peu, maladroits, paumés et qui savent rire d'eux-mêmes.

Emma et Agathe ne resteront pas dans ma mémoire. J'ai lu Une belle vie au soleil sans grande émotion ni plaisir beat.

N'oublions pas que les humeurs, les épreuves, le temps qui passe nous apportent un regard différent sur ces livres qu'on aurait pu adorer il y a dix ans. Et puis creusons, fouillons et continuons d'explorer d'autres lectures, acceptons aussi ces moments sans livre car la vie se fait parfois urgente.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          868
Deux soeurs se retrouvent après cinq ans pour partager une dernière semaine de vacances dans la maison de leur grand-mère, récemment décédée. le récit alterne à la fois entre les deux soeurs et entre l'époque actuelle et des évènements du passé de chacune d'entre elles.

Comment elle disait tout à l'heure, Nicola au sujet de certains filgoudes ? Dispensable. Celui-là en est un exemple à mon avis.
Il m'a tenu compagnie pour un après-midi de plage au bord du Lac d'Annecy, mais je l'oublierai très vite. Des personnages que j'ai trouvés plutôt clichés, des situations déjà vues, des thèmes à la mode, et puis un humour qui ne m'a pas fait rire.

J'ai rajouté la 1/2 étoile de la moyenne pour la fin qui même si je l'avais devinée depuis longtemps a su faire naître un brin d'émotion.

Je retourne à L'archiviste (malheureusement un PDF, plus difficile à lire à la plage)
Commenter  J’apprécie          5413
Après la mort de leur grand-mère, deux soeurs qui ont été hyper fusionnelles mais ne se sont pas vues depuis cinq ans, vont passer dans la maison familiale, une semaine avant qu'elle ne soit vendue...
Emma est la plus agée, elle toujours pris soin de protéger sa petite soeur du caractère "changeant" de leur mère, des problèmes des adultes, et puis un jour, elle en a eu marre de porter sa soeur à bout de bras, elle s'est tournée vers son mari et ses enfants, a mis des kilomètres entre elles ...et puis cinq ans.
Agathe est instable, célibataire sans enfants, mais très "vivante", la cohabitation promet...


A l'aide d'allers-retours passé-présent, Virginie Grimaldi revisite les souvenirs d'enfance de ces deux-là, qui n'ont pas été épargnées par la vie et qui pourtant estiment qu'elles ont eu une belle vie, à l'heure des bilans.
C'est quoi une belle vie ? Des souvenirs d'enfance à la pelle, un amour entre soeurs très touchant, des amours, des amis, des emmerdes, et des drames... Et puis le pays basque comme écrin à tout cela...


C'est un roman très touchant sur la famille, le lien sororal, des parents absents (pour des raisons différentes...), sur la mort, le fait que les personnes aimées nous aident à surmonter l'insurmontable, les maisons d'enfance à qui on doit dire adieu...
Forcément ça touche, parce que forcément ,un des thèmes dévellopés fera écho en vous... Virginie Grimaldi sait merveilleusement parler de l'essentiel , des choses simples, de la vie , (et du pays basque !) . Elle sait merveilleusement voir le verre à moitié plein, tout en nous suggérant qu'il est à moitié vide aussi. L'équilibre est subtil et elle sait vraiment bien décrire toutes les nuances de gris.
Mais forcément, parce que c'est (parait-il ) l'auteure française, a plus lue chez nous, forcément on se dit : pourquoi elle ?
Et forcément on est plus exigeant que pour un illustre inconnu ... Et c'est là, que je me dis qu'elle fait un peu dans le facile parfois, dans la mode du moment .En effet, nombreux sont les auteurs français qui s'auto-cite l'air de rien, en glissant des titres de leurs livres dans certaines tirades. C'est marrant, ça fait du lecteur , un complice, quelqu'un d'intelligent qui a compris la blague, mais ça fait aussi décrocher de l'histoire quand on est bien dedans, et qu'avec ce "joke", on se rappelle qu'on est dans une fiction .
Facile aussi, nombres de répliques, à vocation comique , qui font un peu beauf, parfois...
Virginie Grimaldi est la grande prêtresse du style fell-good, mais je n'ai pas trouvé ça si feel-good que ça, malgré beaucoup de répliques très drôles, il y a deux ou trois morts qui refroidissent ! Et j'ai terminé cette histoire avec les yeux bien mouillés...
J'ai un petit peu pensé au livre de sa consoeur, Camille Anseaume dans Quatre murs et un toit, pour le côté : "je dis adieu à ma maison de famille, pièce par pièce.."


Les romans de Virginie se suivent et se ressemblent dans sa capacité à nous émouvoir , à toucher juste là où ça fait mal, ou ça fait sourire, ou ça nous rappelle des souvenirs ; mon préféré reste Tu comprendras quand tu seras plus grande ( on a droit à une petite visite très courte aux Tamaris, décor de ce roman); Je la préfére dans le style comédie romantique ,et moins mélo dramatique...
Très agréable à lire et très émouvant..
Commenter  J’apprécie          450
Virginie Grimaldi tisse le lien entre deux soeurs, mais parle plus généralement des relations fragiles entre membres de fratries.
Agathe et Emma ne se sont pas choisies mais établissent pourtant une relation puissante et indispensable ; l'autrice tire le fil des souvenirs qui ont contribué à construire l'opposition et l'attachement.

Ce livre parle aussi du temps qui passe inexorablement, des rivalités vis-à -vis des parents et de la place d'aînée ou de puînée, ces embûches modelant une vie qui n'est pas “un long fleuve tranquille”.
Il brasse de nombreux thèmes : divorce, bipolarité, violence parentale et il réveille quelques-uns de nos souvenirs (les enregistrements d'émissions en VHS avec découpe de l'encart du programme télé !).

Le texte traduit une simplicité alliée à une humanité sincère. Virginie Grimaldi ajoute de l'humour : “Finalement, l'endroit où on se voit le plus vieillir, c'est sur le corps des autres.”
Elle truffe les dialogues de réparties et d'autodérision :
“- le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, glousse Emma.
- Je crois que t'as jamais dit un truc aussi con.” Ce dialogue prend tout son sens quand on sait que le titre de ce livre n'est pas son préféré !

Si comme moi vous avez été touché par le film “Titanic” (oui, c'est mon côté midinette !), vous le serez aussi par ce roman car ce film constitue une métaphore de l'histoire de ces deux soeurs.
Commenter  J’apprécie          380
Elles sont soeurs, adultes et vont passer une semaine ensemble dans la maison de leur grands-parents ; après, elle sera vendue.
Les souvenirs affluents : une enfance difficile, des deuils, des coups, l'une qui protège l'autre et une grande fragilité.
Une soeur, la personne qui vous connait le mieux, celle dont vous êtes la plus proche, celle que vous avez parfois envie d'étrangler aussi.
Et puis, il y a l'amour dont on ne doute pas ; celui de votre grand-mère.
Voilà ce que raconte ce roman émouvant.
L'écriture est simple, les pages défilent, il y a quelques sourires, peu finalement, et beaucoup de blessures.
Ce n'est pas mon livre préféré de Virginie Grimaldi mais il reste plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          330
Parfois mes client.e.s me demandent en choisissant par eux-mêmes un best-seller qui se vend tout seul "vous l'avez lu ?". J'explique souvent que non, je préfère lire d'autres thématiques (coucou les romans d'espionnage) ou des romans plus confidentiels pour les faire sortir de l'ombre et que ce roman qu'ils tiennent dans leur main n'a pas besoin de moi pour trouver son lectorat et se vendre par brouettes.

Mais j'ai quand même essayé parce que j'ai accès aux services de presse (donc à des lectures gratuites), et j'aime m'imaginer comme l'Indiana Jones de la surproduction littéraire en allant vers des territoires qui ne m'attirent pas spontanément.

Pour en revenir à ce livre, c'est facile à lire, c'est écrit comme on parle, comme on écrit dans les blogs ou les réseaux sociaux et ça raconte une vie ordinaire de notre époque : je comprends que ça plaise, mais ce n'est pas ce que je vais chercher dans mes lectures. C'est un peu comme du Nicolas Mathieu mais sans le côté littéraire, sans ces jolies phrases qu'on relit trois fois tellement on les trouve belles.

Donc si un.e client.e me demande "il est bien ? vous l'avez lu ?" je mentirai et je dirai comme d'habitude "non je ne l'ai pas lu mais c'est une autrice qui plaît beaucoup !", parce qu'ils ne me demandent pas vraiment mon avis, ils veulent juste être rassurés sur leur achat. Et avec l'autrice la plus vendue en France, ils n'ont pas à être inquiets. Ils reviendront peut-être me demander conseil une prochaine fois, et je leur parlerai d'un roman que j'ai envie de défendre !

📖 Une belle vie de Virginie Grimaldi paraîtra le 3 mai 2023 aux éditions Flammarion. 300 pages, 20,90€.

🔗 Service de presse numérique fourni par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          280
Voici mon retour de lecture sur Une belle vie de Virginie Grimaldi.
Agathe et Emma Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes.
Depuis le jour de sa naissance, Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, prend toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d'Emma.
Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs.
Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre, avant l'arrivée des nouveaux propriétaires. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Une belle vie est un roman bouleversant et irrésistible qui m'a emmené au Pays Basque avec ses deux soeurs.
Je trouve (mais j'avoue que j'adore cette autrice, je ne suis pas forcément objective ;) que c'est le roman le plus aboutit de Virginie Grimaldi.
Je n'ai pas de soeur, j'avais un peu peur de ne pas toujours comprendre la relation d'Emma et Agathe. Mes craintes se sont révélées infondées car j'ai adoré suivre les soeurs Delorme.
Agathe et Emma sont tour à tour les narratrices. Cela commence le cinq aout (très bonne date c'est le jour de mon anniversaire lol) mais nous déroulons avec elles le fil de leur vie. En commençant par Emma, en avril 1985. Elle a cinq ans et ça y est elle est grande soeur :) le bébé se prénomme Agathe.. Dommage, les parents refusent de la laisser à l'hôpital lol
J'ai adoré suivre ces deux soeurs sur une courte période de huit jours, de nos jours ; ainsi que pendant leur enfance, depuis 1985.
Cette double temporalité n'est pas brouillonne du tout et ne m'a pas du tout perdue car elle est très bien définie. On sait bien qui est la narratrice et à quelle période cela se déroule.
L'éditeur a eu la très bonne idée d'utiliser l'italique pour les passages se déroulant dans le passé.
Emma et Agathe sont différentes de part leur caractère, leur comportement tout en étant complémentaires.
J'ai aimé le clin d'oeil de Virginie Grimaldi à ses romans. Elle place les phrases "Il est grand temps de rallumer les étoiles" ou "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Cela m'a fait sourire car ce sont des phrases que les deux femmes n'aiment pas trop. Selon elles il n'y a pas de quoi en faire un titre de livre :)
Une belle vie est une petite pépite qui a totalement répondu à mes attentes : passer un fort joli moment en compagnie de Virginie Grimaldi et ses personnages.
On sent que l'autrice à mis beaucoup d'elle.. et un peu de sa soeur.. dans ce roman.
La scène avec une certaine bestiole m'a fait hurler de rire même si, à la place des filles, je n'en n'aurais pas mener large.
Mais comme l'autrice elle même a eu une mésaventure avec ce genre de petite bête il y a quelques mois (elle raconte de nombreuses choses sur elle, sur les réseaux) j'avoue avoir beaucoup rit.
Une belle vie est un excellent roman que j'ai adoré et que je note évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          271
Le nouveau roman de Virginie Grimaldi, je me le mets sous le coude pour me faire des moments doux.
Cette fois, c'est une pioche dans ma PAL qui me l'en a fait sortir.

On y rencontre Agathe et sa grande soeur Emma. Elles ne se sont pas vues depuis 5 ans et c'est le décès de leur chère Mima, leur grand-mère, qui va les faire se retrouver dans la maison de cette dernière.

Virginie Grimaldi va nous balader de l'une à l'autre.
Dans le présent. Dans leur passé.
On va sourire, souffrir, aimer, partager, manger, nager, randonner, danser avec elles.
L'autrice nous place comme spectateur du roman qu'elle nous a écrit. On leur tiendrait bien la main nous aussi. Comme Emma l'a fait avec sa petite soeur.
Les sentiments sont rarement dévoilés mais ils sont là, dans les gestes, les attentions, les non-dits puis parfois les mots qui finissent par sortir.
L'autrice bouscule ses deux héroïnes en les fragilisant dès leur enfance.
Le cocon, on le retrouve grâce à Mima.
La chaleur et la douceur passent aussi par ses petits plats. Elles sont d'origine Italienne. de là à ce que Serena Giuliano soit passée dans le secteur, il n'y a qu'un pas.
Et pour rire, il y a aussi ce personnage un peu fou qui se balade en bord de mer pour nourrir les oiseaux et qui insulte Emma lorsqu'elle ose s'adresser à lui. Je l'ai adoré.
Mais il y a aussi et surtout ce lieu où Virginie Grimaldi a choisi de faire dérouler son roman : le Pays Basque. Depuis le temps que je veux y aller ! Et quel plaisir de retrouver l'établissement que l'on a quitté après la fermeture de son roman (mon préféré) « Tu comprendras quand tu seras plus grande » que l'autrice cite d'ailleurs dans ce roman. Enfin, pas le livre mais bien la phrase et ce n'est pas le seul.

Comme à chaque fois, Virginie Grimaldi nous met une dernière petite claque avant la fermeture du roman. Les larmes ont rempli mes yeux, à moins que ça ne soit l'océan Atlantique qui ressort de mon corps pour faire durer un peu plus ce moment.

La vie n'est pas rose mais elle peut être belle si nous savons profiter de tous les petits instants de bonheur. Un baiser échanger entre deux amoureux. Un baiser sur la joue d'un être cher. Et même un doigt levé à ce voisin qui nous a brisé le coeur.
Carpe Diem cher lecteur. Cueille le jour présent. Et bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Emma et Agathe, deux soeurs se retrouvent après le décès de leur grand-mère paternelle Mima, qui fut au fil des années et des épreuves, une véritable mère de substitution pour elles...
L'occasion pour les deux frangines de se remémorer la quarantaine d'années qui viennent de s'écouler, et, surtout, se rendre compte que malgré les multiples différents survenus au fil du temps, elles ont, ensemble, eu une belle vie...
Comment ne pas adorer ces deux soeurs ???
Et comment ne pas être ému par ce final ???
Commenter  J’apprécie          171





Lecteurs (6203) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..