Critique de Agillian

Bienvenue dans le monde de Gonelore, qui est peuplé de créatures redoutables tapis derrière le Voile, une barrière intangible qui cache une autre facette de notre réalité... Seulement parfois cette barrière ne suffit pas et les chimères parviennent à la franchir. Les arpenteurs, des pisteurs autant que des guerriers, sont alors les seuls capables de les repousser derrière le Voile, ou de les tuer, en dernier recours.
Nous allons suivre la destinée de quelques enfants qui font leur entrée dans la confrérie des Arpenteurs, au sein de la prestigieuse école de Mageronce. Mais la découverte de Jona, enfant amnésique trouvé dans le repère même d'une redoutable chimère, va remettre en cause bien des choses et précipiter le cours des événements. Car le monde change, et d'anciennes craintes commencent à refaire surface.

Dès le premier tome de cette saga, Pierre Grimbert nous offre un univers riche et bien construit, avec le sens du détail et l'originalité qu'on lui connaît. Et si pour le moment nous nous cantonnons principalement au décors de Mageronce, le monde de Gonelore nous promet bien des découvertes.
Mais la grande force de cet auteur, ce qui me fait immanquablement dévorer ses romans, ce sont ses personnages. Je les trouve toujours formidables, dotés de personnalités variées et justes qui évoluent en parfaite adéquation avec ce qu'ils vivent ou subissent. le choix de la narration -le narrateur/personnage change à chaque chapitre- me plaît énormément et fonctionne ici très bien, à la fois pour développer une intrigue selon plusieurs points de vus, pour ménager du suspens, mais aussi pour encrer de nombreux protagonistes dans l'histoire sans perdre le lecteur.
On retrouve des thématiques chères à l'auteur, comme le Voile, cette facette de notre réalité cachée aux humains sans pour autant être un monde parallèle, qui m'a beaucoup rappelé le Jal du Cycle de Ji. L'intrigue en elle-même est vraiment intéressante et prometteuse, même s'il est vrai que ce premier tome commence doucement et prend le temps de bien installer les choses. Mais rassurez-vous, tout s'accélère dans le dernier quart et Pierre Grimbert nous ménage un suspense de premier ordre !

Il me tarde vraiment de me plonger dans la suite des aventures de nos jeunes héros et de leurs professeurs pour ce qui pourrait bien devenir une de mes sagas favorites.