Critique de Mimimelie

Philippe Grimbert reprend ici le sujet qu'il avait brillamment traité dans le secret, celui de la psychogénéalogie, autrement dit le monde des secrets, des non-dits, le poids de tout ce que nous recevons en héritage de notre histoire familiale, événements, secrets, conflits familiaux, traumatismes… et ce que nous en faisons ou plutôt ce que nous en subissons.

Ici il traite le sujet par contre de manière plus radicale, violente, comme pour en souligner il me semble les conséquences implacables et dévastatrices.
Car la petite robe blanche immaculée qui trône dans la « vitrine » de nos vies, ou bien rangée dans nos placards avec tous nos « effets » pourrait bien dissimuler nombre de nos taches, nos peurs, nos blocages, nos chagrins, nos souffrances, nos blessures… tout ce que l'on préfère taire, ignorer ou ne pas voir.

Mais il y a une sortie, avoir la force de regarder en face ce qui se cache derrière la petite robe blanche, jusqu'à creuser à la pioche et déterrer s'il le faut, même si c'est douloureux, et remettre à leur place ces oripeaux dans le grand livre des comptes familiaux, pour prendre la nôtre dans notre vie propre.

Et ça marche !