Critique de Davalian

Le serment orphelin s'achevait sur les révélations faites à Yan par Usul, le dieu qui sait. L'ombre des anciens va continuer sur cette lancée, sans temps mort. La lecture des volumes précédents est donc indispensable pour être à son aise ici.

Ce troisième volume va, dans l'ensemble, suivre la construction du roman précédent. Après avoir quitté le Beau pays, les héritiers vont affronter deux nouvelles quêtes. Cette orientation linéaire n'est pourtant guère préjudiciable, même si elle manque peut-être un peu d'originalité. le style fluide, agréable et accessible de l'auteur parvient à nous faire voyager et nous faire oublier ce cheminement balisé.

La première partie est la plus intéressantes des deux. Elle mêle aventure, thriller et humour. Se déroulant en grande partie dans un bibliothèque hantée, elle réservera de très bons moments ! Ce passage, assez long, justifie à lui seul, la lecture de tout ce qui a été écrit jusque-là. Son dénouement laissera toutefois un goût d'inachevé et de facilité, rapidement oublié. La deuxième partie est plus classique et devrait, en tout logique, ouvrir de nouvelles perspectives.

Contrairement au roman précédent, plusieurs révélations permettront de faire progresser l'intrigue. Celle-ci sont probablement un peu moins dense que tout ce qui était attendu. Cela permet de partager une forme de frustration avec les personnages.

Comme précédemment, ce sont ces derniers qui font la force de l'ouvrage. le groupe, malgré quelques séparations rendues nécessaires pour répondre à la situation immédiate, restera soudé, du moins en apparence. Un membre va vivre des heures difficiles. Des germes de probables dissensions futures sont laissés çà et là ; d'autres, pourront peut-être laisser de la place à de belles histoires.

Il est assez curieux de constater que les histoires d'amour ne tiennent ici qu'une part assez réduite, laissant toute la place à d'autres relations. Cela est d'autant plus agréable et surprenant que d'autres nouveautés seront de la partie. Les révélations du grand patron des moines tueurs ne sont pas des moindres…

Pierre Grimbert poursuit donc sur sa lancée avec un roman qui donnera immanquable envie de lire la suite des aventures des héritiers.