Critique de Kickou

L'idée de départ - La vie et la disparition dans l'Atlantique Nord, du dernier Grand Pingouin - était plutôt intéressante. Surtout si, comme moi, on est sensible à la cause animal, au devenir de la planète, de la nature et donc à celui de l'humanité. Alors pourquoi suis-je un peu déçu par la lecture de ce roman ?
Premièrement le style est assez « plat », sans souffle ni poésie (le sujet s'y prête pourtant). de plus il y a trop de redondances à mon goût. Deuxièmement, même si l'histoire est réaliste, je l'ai trouvé un peu naïve, parfois même peu vraisemblable, mais peut-être suis-je trop terre-à-terre ?
Il y a pourtant de bonnes choses dans ce texte. Les réflexions sur les rapports entre l'homme et l'animal sauvage et/ou de compagnie. Car Prosp, ce pingouin là, devient au fur et à mesure un animal de compagnie. Peut-on appeler "Amitié" ce rapport ? Et puis il y a d'autres questions importantes : p. 161 « Comment comprendre une chose pareille ? Comment comprendre que ce qui a été, ce qui a été nombreux, proliférant, s'efface ? ». P.174 « ... les japonais qui vivent de l'autre côté du globe. Mais un globe pouvait-il avoir un côté ? ».
Lu dans le cadre du Comité de lecture d'une bibliothèque du Nord. Je précise que ce roman se déroule au milieu du 19ème siècle et que le personnage principal (outre Prosp) est un jeune chercheur qui travaille pour le Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Je n'ai encore jamais visité ce musée (qui est assez réputé pourtant) mais du coup je compte le faire bientôt, ne serait-ce que pour vérifier si il possède un spécimen de grand pingouin. La littérature sert aussi à ça : Sortir de la lecture pour voir le Monde en vrai.
Allez, salut.
P.S. : Me relisant, je me rends compte que je suis décidément très paradoxal ; réclamant plus de poésie tout en m'affirmant terre-à-terre !