Critique de Rollye

"Les morts de ne nous aiment plus" de Philippe Grimbert, évoque de façon très sensible l'impossible deuil, l'impossible consolation, et l'impossibilité d'admettre l'inacceptable après la perte d'un être cher.

Paul vient de perdre sa femme, sa compagne de toute une vie, dans un accident de voiture et sombre peu à peu dans la solitude et les abîmes du désespoir.

L'auteur, Philippe Grimbert, psychanalyste dans sa vie personnelle, sait grâce à une écriture extrêmement fine et sensible nous faire ressentir le monde intérieur de Paul. Celui-ci en proie à un chagrin abyssal, s'emmure dans une solitude allant jusqu'au désintérêt pour ses proches, notamment sa fille qui tente pourtant mais en vain, de le sortir de sa torpeur...

C'est l'immensité de ce chagrin qui va pousser Paul, lui le conférencier spécialiste du deuil, à prendre contact avec un charlatan des temps modernes, qui grâce aux nouvelles technologies (l'intelligence artificielle) lui promet de renouer le contact et le dialogue avec Irène, sa femme, sa chère disparue.

Philippe Grimbert a travers le recit de cette recherche éperdue et vaine, nous parle en filigrane, du refus de nos sociétés modernes d'accepter et d'affronter la mort.
Il se révèle à nouveau après son best-seller « Un secret » comme un grand écrivain du monde intérieur et de la sensibilité...