Critique de Unhomosapiens

Baptiste est un homme installé dans la société, marié, avec deux charmantes petites filles. Il travaille dans une usine de sucreries pour enfants. Seulement, voilà, Baptiste a une foi débordante en Dieu et d'une rare empathie pour son prochain. Catholique convaincu et fervent, il ne rate aucune messe, participe à une association d'entraide chrétienne, fait le clown bénévolement dans un hôpital pour enfants et passe finalement beaucoup plus de temps à aider son prochain que sa propre famille. Ce qui finit par décevoir son épouse qui, elle, suit une psychanalyse… Vous aurez compris que nous sommes ici dans une comédie de caricature. La suite est digne d'un vaudeville. Ce n'est pas le livre du siècle, mais contrairement à beaucoup de lecteurs babeliotes, j'ai aimé le côté superficiel du roman et me suis laissé prendre par cette intrigue assez farfelue. Il y a de nombreux rebondissements, pas toujours prévisibles. Et la façon très légère d'aborder la psychanalyse et la foi catholique m'ont bien plu. de quoi me changer de la pleine conscience et des thérapies cognitives et comportementales qui m'occupent parallèlement.