Critique de Eve-Yeshe

C'est encore l'histoire d'une amitié qui s'établit entre Louis, étudiant mais qui ne sait pas très bien quelle voie choisir et tombe sur une petite annonce : un couple cherche quelqu'un pour s'occuper de Iannis, son fils singulier dans le village d'Horville où il a passé ses vacances pendant plusieurs années lorsqu'il était enfant.

J'ai un ressenti curieux, une gêne vis-à-vis du comportement des parents envers leur fils, ado de seize ans, très certainement autiste dont on veut se débarrasser pour le mettre en institution car il est trop encombrant. On le nourrit, on le lave, on affronte les accès d'angoisse. Mais aucun signe d'affection, ils traînent un boulet en gros.

Ils confient ce gardiennage à Louis pour respirer, pour que la mère puisse écrire tranquillement ses livres érotiques. D'autres personnes ont essayé de s'occuper de Iannis mais n'ont jamais tenu très longtemps.

On a donc un retour aux sources pour Louis, qui part à la quête d'un passé enfoui si profondément qu'il ne se manifeste que dans les rêves. On sent qu'il s'est passé quelque chose d'important.

J'ai aimé l'évolution de Louis, jeune étudiant réservé timide, on l'appelle le grand taciturne, qui parvient à pénétrer dans l'univers de cet ado qui est capable de réaliser beaucoup plus de choses que ne l'imaginent ses parents :

« Quand ils ne m'appelaient pas le grand taciturne, mes parents, comme l'auteur de l'annonce, disaient de moi que j'étais un garçon singulier. Ma tendance à la solitude les inquiétait : enfant, je ne me mêlais pas aux jeux des autres et à l'adolescence, je préférais la compagnie de mes auteurs favoris à toute autre ». P 15

Leur évolution à deux avec les souvenirs du passé qui veut revenir à la surface pour l'un tandis que l'autre perçoit des émotions tel un médium, il n'a pas besoin des mots pour se faire comprendre. Entre eux se tisse un lien fort qui réserve des surprises à la fin.

Cette complicité qui s'établit, se construit, ces deux vies qui s'interpénètrent m'ont plu, mais la mère m'a vraiment horripilée avec son côté nymphomane qui traque Louis d'une façon très glauque et j'avoue qu'elle a gâché le plaisir de cette lecture. J'éprouve quelques difficultés avec certains personnages féminins de Philippe Grimbert (cf. ma critique de « La petite robe de Paul »).

Un texte plein de mélancolie, des souvenirs qui tentent de se frayer un passage, alternant le présent et le passé (en italique), qui m'ont davantage marquée. Donc, une lecture qui me laisse une impression mitigée, ne sachant même pas si j'ai aimé ou non; je vais donc arrêter, pour l'instant du moins, l'exploration de l'univers de l'auteur.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..