Critique de Murphy

Ce que j'ai aimé dans le fantôme de la lande :

On retrouve avec le fantôme de la lande une ambiance à la Agatha Christie en plus cynique. Chez les personnages comme dans la narration, on retrouve en effet un savoureux et réussi humour noir.

Le style est ainsi envoûtant et entrainant. Entre horreur et ironie, le mélange est un succès. La première scène est un parfait exemple avec cette petite fille au téléphone qui explique que sa mère dort... pour finalement révéler (ce dont on se doute, mais qui n'en est pas moins bien narré) que la mère risque de dormir longtemps dans sa flaque de sang.

Les personnages sont en plus globalement sympathiques et l'enquête prenante, pour ne rien gâcher.

Ce que j'ai moins aimé :

La chute n'est pas des plus mémorables, malheureusement. Sur cet aspect, la comparaison à la reine du crime Agatha Christie ne fait pas de quartier.

Ce que j'en retiens au final :

Malgré la fin en deçà du reste, l'intrigue policière m'a paru très plaisante. le style, les personnages et l'enquête valent tous trois le détour. Aussi, je ne me gênerais pas pour retenter un roman de cette autrice au plus vite.

Et ça tombe bien, j'ai justement 2-3 autres livres de Martha Grimes en stock !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..