Christian Mari (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/01/2008)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 62 notes)
Un coup de couteau dans le dos. L'une après l'autre, les victimes tombent. Toujours des enfants.

Aidés du commissaire Malcavie, l'inspecteur Jury et son fidèle Melrose Plant ne négligent aucune piste. Mais pourquoi Malcavie s'acharne-t-il à penser qu'il existe un lien entre ces assassinats et celui de Rose Mulvanney, commis vingt ans auparavant ? Et pourquoi ce pub désolé, posé en bordure de route, en pleine campagne, est-il devenu son quartier généra... >Voir plus

aventuriers
  05 mars 2010
C'est mon premier Grimes ! J'en avais un peu peur. Peur de tomber dans le roman à suspens facile ; celui qu'on lit rapidement et qu'on oublie aussi facilement. Il n'en a rien été puisque que j'ai adoré autant l'histoire que la façon dont elle est racontée.
Habitant un paisible petit village aux toits de chaume des Cornouailles anglaises, Rose Mulvaney est assassinée sous les yeux de sa fille, de plusieurs coups de couteau. Et l'affaire commence mal puisque le réputé commissaire (principal !) Macalvie ne résout pas l'énigme !
Vingt ans plus tard, plusieurs enfants sont assassinés les uns après les autres dans le même périmètre. Dépêchés de Scotland Yard, l'inspecteur Jury et Melrose Plant mènent une enquête dans laquelle on pense avoir trouvé le coupable à chaque fin de paragraphe, pour s'apercevoir que c'est finalement une mauvaise piste. du coup, on reste jusqu'à la fin…
L'énigme va trouver sa résolution dans les secrets d'une noble et vieille famille anglaise. L'auteur, américaine mais vivant au Royaume-Uni, fait une description ironique, mais si réaliste, de l'Angleterre des Lords et des particules (élémentaires mon cher Watson ?), avec, immanquablement la présence de chats, de chiens, de vieilles voitures de collection, de porridge et des breuvages incontournables : thé, whisky et bière. L'auteur nous épargne la pipe et les couvre-chefs ridicules…
Lien : http://www.marthagrimes.com/
Sylla
  14 septembre 2011
Il y a vingt ans, la petite Tess Mulvanney a retrouvé le corps de sa mère, Rose, assassinée. Depuis, elle n'a plus jamais parlé, incapable de donner le nom du tueur. Aujourd'hui, trois enfants ont été poignardés, sans aucun lien entre eux à première vue. Quel pourrait-être le rapport entre ces deux affaires ? Pour le commissaire Richard Jury il n'y en a aucun, mais le commissaire principal Macalvie, qui a toujours été convaincu de l'innocence de l'homme arrêté vingt ans plus tôt, est persuadé qu'il y a réellement un lien et fera tout pour le découvrir...
Le ton de ce livre est radicalement différent des précédents. Adieu l'humour le temps de ce roman, le thème est trop grave pour le prendre avec légèreté. C'est cette différence qui donne un sentiment d'urgence qui n'est pas présent dans les autres livres, en plus de Macalvie qui, avouons-le, est un peu brut de décoffrage... On aurait pu croire que son tempérament emporté face au calme de Jury et l'hypocondrie de Wiggins ferait des étincelles, mais pas du tout. Ils sont même plutôt efficaces ensemble...
La résolution du mystère est plus que surprenante, franchement inattendue. Je me demande encore comment Jury a su faire le rapprochement, d'autant plus que l'on était entraîné sur une piste radicalement différente !
Un sans faute pour ce livre !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Murphy
  09 juillet 2017
Ce que j'ai aimé dans le fantôme de la lande :
On retrouve avec le fantôme de la lande une ambiance à la Agatha Christie en plus cynique. Chez les personnages comme dans la narration, on retrouve en effet un savoureux et réussi humour noir.
Le style est ainsi envoûtant et entrainant. Entre horreur et ironie, le mélange est un succès. La première scène est un parfait exemple avec cette petite fille au téléphone qui explique que sa mère dort... pour finalement révéler (ce dont on se doute, mais qui n'en est pas moins bien narré) que la mère risque de dormir longtemps dans sa flaque de sang.
Les personnages sont en plus globalement sympathiques et l'enquête prenante, pour ne rien gâcher.

Ce que j'ai moins aimé :
La chute n'est pas des plus mémorables, malheureusement. Sur cet aspect, la comparaison à la reine du crime Agatha Christie ne fait pas de quartier.

Ce que j'en retiens au final :
Malgré la fin en deçà du reste, l'intrigue policière m'a paru très plaisante. le style, les personnages et l'enquête valent tous trois le détour. Aussi, je ne me gênerais pas pour retenter un roman de cette autrice au plus vite.
Et ça tombe bien, j'ai justement 2-3 autres livres de Martha Grimes en stock !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Lilly1503
  17 septembre 2019
Pour la petite histoire, ce livre a été trouvé aux pieds d'une bulle à vêtements, sur le parking d'un magasin, dans un tas de déchets. Et je l'ai pris pour le donner une seconde vie, et il a été déposé dans une boite à livre une fois ma lecture terminée.
C'est le premier livre de Martha Grimes que je lis, c'est donc une découverte. (j'en ai trouvé un second, en même temps, il sera donc lu, lui aussi).
J'ai apprécié l'ambiance dépeinte avec une bonne dose d'humour noir et d'ironie. L'intrigue est agréable à suivre. Les personnages attachants et/ou détestables sont travaillés et ont leur propre personnalité.
Même si la fin était un peu en dessous du reste, j'ai bien aimé ce livre que le hasard a mis sur ma route.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
benjetpascalbenjetpascal   04 mai 2014
- Eh bien, j'y vais, fit Victoria. Vous montez à cheval? demanda-t-elle à Sara, sur un ton froid.
- Un peu, répondit l'autre avec un sourire.
Elle montait "un peu", elle écrivait "un peu". A croire qu'elle était un hybride des sœurs Brontë et de Dick Francis.
emi13emi13   11 juillet 2015
Quand il l'entendit de nouveau pleurer , il se rendit compte qu'elle avait dû elle aussi , se sentir coupable de la mort de la plus belle , la plus douce des femme qu'elle ait jamais connues .
emi13emi13   11 juillet 2015
Elle chercha des yeux le promontoire de rochers à la pointe de la jetée .Elle ne pensait à rien , sauf à cette phrase de Jane Austen ; Les jeunes gens étaient si excités de voir Lyme .
fannyvincentfannyvincent   15 mai 2014
- Ma maman est morte, répéta-t-elle d'un ton patient malgré sa peur. Et c'est la première fois que ça lui arrive.
emi13emi13   11 juillet 2015
Jury découvrir une vaste étendue de bruyère couleur porto , quelques arbres rabougris et , de loin en loin , une maison nichée dans la lande .