Mon 1er Martha Grimes mais sans doute pas le dernier.

Ici, on est sur du policier efficace avec deux temporalités.

Dans le passé, la petite Tess a découvert le cadavre de sa maman dans la cuisine baignant dans le sang que de multiples coups de couteaux ont provoqué.
Elle a alors 5 ans mais prévient la police. Malheureusement le choc est si violent qu'à l'arrivée de la police la petite écrit sur les murs avec le sang de sa mère morte.
Alors que tout condamne le jeune Sam Waterhouse, amoureux éconduit de la mère de Tess, l'inspecteur au taux d'échec nul Brian Macalvie, ne va pas réussir à élucider le crime et la prison au jeune Sam.

19 ans plus tard, au moment de l'affaire dont il est question, Scotland Yard doit élucider le meutre de jeunes enfants à coups de couteux. En moyenne 10 ans.
Les meurtres ont lieu dans différents comtés et la route du Yard va bientôt croiser la route de Brian Macalvie devenue commissaire principal. Il fait part à Richard Jury son homologue du lien qu'il fait avec l affaire de Rose Mulvanney, la mère de Tess.
En effet, Sam Waterhouse vient juste de sortir de prison et il veut à tout prix éviter qu'on en vienne à le soupçonner de ces crimes affreux.

La théorie peut paraître bancale jusqu'à l appel de Lady Jessica Allan Ashcroft, 10 ans, qui appelle la police en faisant croire au meurtre de Lord Henry (le chien) car elle s'inquiète pour son oncle disparu depuis 5 jours sans donner de nouvelles.
Le moins qu'on puisse dire c'est que la petite a du temperament !
Autant que le commissaire principal Macalvie.
Mais Jury commence à suspecter des liens ...
Quand Molly Singer apparaît dans le paysage, jeune agoraphobie qui découvre le 3eme cadavre d'enfant tout se complique mais finit par s'impliquer.
Jury fait donc appel à son ami Melrose Plant (porteur de titre et fortuné) pour l'aider à résoudre l énigme et sauver d'autres enfants.

un policier rapide, efficace,avec des personnages forts et attachants.
un bon moment de lecture mais à vous de vou faire votre opinion
C'est mon premier Grimes ! J'en avais un peu peur. Peur de tomber dans le roman à suspens facile ; celui qu'on lit rapidement et qu'on oublie aussi facilement. Il n'en a rien été puisque que j'ai adoré autant l'histoire que la façon dont elle est racontée.

Habitant un paisible petit village aux toits de chaume des Cornouailles anglaises, Rose Mulvaney est assassinée sous les yeux de sa fille, de plusieurs coups de couteau. Et l'affaire commence mal puisque le réputé commissaire (principal !) Macalvie ne résout pas l'énigme !

Vingt ans plus tard, plusieurs enfants sont assassinés les uns après les autres dans le même périmètre. Dépêchés de Scotland Yard, l'inspecteur Jury et Melrose Plant mènent une enquête dans laquelle on pense avoir trouvé le coupable à chaque fin de paragraphe, pour s'apercevoir que c'est finalement une mauvaise piste. du coup, on reste jusqu'à la fin…

L'énigme va trouver sa résolution dans les secrets d'une noble et vieille famille anglaise. L'auteur, américaine mais vivant au Royaume-Uni, fait une description ironique, mais si réaliste, de l'Angleterre des Lords et des particules (élémentaires mon cher Watson ?), avec, immanquablement la présence de chats, de chiens, de vieilles voitures de collection, de porridge et des breuvages incontournables : thé, whisky et bière. L'auteur nous épargne la pipe et les couvre-chefs ridicules…
Lien : http://www.marthagrimes.com/
Pour la petite histoire, ce livre a été trouvé aux pieds d'une bulle à vêtements, sur le parking d'un magasin, dans un tas de déchets. Et je l'ai pris pour le donner une seconde vie, et il a été déposé dans une boite à livre une fois ma lecture terminée.

C'est le premier livre de Martha Grimes que je lis, c'est donc une découverte. (j'en ai trouvé un second, en même temps, il sera donc lu, lui aussi).

J'ai apprécié l'ambiance dépeinte avec une bonne dose d'humour noir et d'ironie. L'intrigue est agréable à suivre. Les personnages attachants et/ou détestables sont travaillés et ont leur propre personnalité.

Même si la fin était un peu en dessous du reste, j'ai bien aimé ce livre que le hasard a mis sur ma route.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Ce que j'ai aimé dans le fantôme de la lande :

On retrouve avec le fantôme de la lande une ambiance à la Agatha Christie en plus cynique. Chez les personnages comme dans la narration, on retrouve en effet un savoureux et réussi humour noir.

Le style est ainsi envoûtant et entrainant. Entre horreur et ironie, le mélange est un succès. La première scène est un parfait exemple avec cette petite fille au téléphone qui explique que sa mère dort... pour finalement révéler (ce dont on se doute, mais qui n'en est pas moins bien narré) que la mère risque de dormir longtemps dans sa flaque de sang.

Les personnages sont en plus globalement sympathiques et l'enquête prenante, pour ne rien gâcher.

Ce que j'ai moins aimé :

La chute n'est pas des plus mémorables, malheureusement. Sur cet aspect, la comparaison à la reine du crime Agatha Christie ne fait pas de quartier.

Ce que j'en retiens au final :

Malgré la fin en deçà du reste, l'intrigue policière m'a paru très plaisante. le style, les personnages et l'enquête valent tous trois le détour. Aussi, je ne me gênerais pas pour retenter un roman de cette autrice au plus vite.

Et ça tombe bien, j'ai justement 2-3 autres livres de Martha Grimes en stock !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Il y a vingt ans, la petite Tess Mulvanney a retrouvé le corps de sa mère, Rose, assassinée. Depuis, elle n'a plus jamais parlé, incapable de donner le nom du tueur. Aujourd'hui, trois enfants ont été poignardés, sans aucun lien entre eux à première vue. Quel pourrait-être le rapport entre ces deux affaires ? Pour le commissaire Richard Jury il n'y en a aucun, mais le commissaire principal Macalvie, qui a toujours été convaincu de l'innocence de l'homme arrêté vingt ans plus tôt, est persuadé qu'il y a réellement un lien et fera tout pour le découvrir...

Le ton de ce livre est radicalement différent des précédents. Adieu l'humour le temps de ce roman, le thème est trop grave pour le prendre avec légèreté. C'est cette différence qui donne un sentiment d'urgence qui n'est pas présent dans les autres livres, en plus de Macalvie qui, avouons-le, est un peu brut de décoffrage... On aurait pu croire que son tempérament emporté face au calme de Jury et l'hypocondrie de Wiggins ferait des étincelles, mais pas du tout. Ils sont même plutôt efficaces ensemble...
La résolution du mystère est plus que surprenante, franchement inattendue. Je me demande encore comment Jury a su faire le rapprochement, d'autant plus que l'on était entraîné sur une piste radicalement différente !
Un sans faute pour ce livre !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..

IL y a des livres qu'il est difficile de quitter tellement ils sont passionnants, et d'autres qui sont si ennuyeux que la lecture s'éternise, s'éternise, et « le fantôme de la lande » de Martha grimes fait malheureusement partie de ceux-là.
La lecture est rendue extrêmement compliquée par une galerie de personnages importante et au nom à consonance Anglaise très difficile à mémoriser. de plus, suite à la découverte des meurtres de ces trois enfants, on s'attend à suive l'enquête du commissaire Jury et de son adjoint le sergent Wiggings, quand, un nouveau chapitre s'ouvre, alors, nos deux enquêteurs disparaissent du récit, et nous voilà propulsés dans le somptueux manoir de Lady Jessica Mary Allan-Ashcroft (je vous avais dit que les noms étaient compliqués), et là, s'ouvre à nous une toute autre histoire, dont on ne comprend pas très bien le rapport avec les meurtres. Je l'avoue, à cet instant du récit, je me suis demandé s'il ne manquait pas des pages au livre ou, si j'avais involontairement passé quelque chose.
Alors, je me suis accrochée, j'ai regardé par curiosité si nos deux acolytes revenaient plus tard dans le récit, et, je dois dire qu'il faut vraiment se motiver pour tenir jusqu'au dénouement final, totalement alambiqué et tiré par les cheveux, avec vers la fin, un semblant de suspense. Ouf ! J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir perdu mon temps.

Lien : https://thrillerproject.word..