AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilyrose87


Petite alerte : Ce livre est la suite directe d'un Monde impitoyable. Si vous ne l'avez pas lu, vous risquez de vous faire méchamment spoiler ici, et ce serait vraiment dommage, car Un monde impitoyable vaut vraiment la peine qu'on prenne le temps le lire.

Pour les autres, voici ma critique, avec tout d'abord un bref petit résumé des évènements.
Souvenez-vous : Paul Giverney, auteur à succès, voulait se débarrasser de Ned Isaly, pour signer un contrat avec Mackensie-Haack, une prestigieuse maison d'édition. Il n'avait rien à reprocher à Ned, personnellement, bien au contraire.
C'est à la suite d'un immense quiproquo qu'on a fait connaissance avec toute une série de personnages haut en couleurs, à commencer par nos deux tueurs à gages préférés, Candy et Karl. Ces derniers ont une manie, qui peuvent gêner certains employeurs : ils ne tuent que s'ils estiment que leur cible l'a méritée. En l'occurrence, après enquête, Ned n'avait pas mérité son sort.
A la fin d'Un Monde impitoyable, nous avions laissé Bobby Mackensie exilé en Australie (à la demande de Candy et Karl), et un Paul Giverney déboussolé par la tournure prise par les évènements.

Un gros poisson prend place six mois plus tard. Candy et Karl ont une nouvelle cible, L. Bass Hess, un agent littéraire qui s'est attiré les foudres d'un mafieux. le début du livre ressemble à un de ces films noirs, où deux hommes pénètrent dans un restaurant pour canarder leurs occupants avec leurs mitraillettes.
Sauf qu'ici, les seules victimes à déplorer sont des poissons...Enfin, ils auraient eu une mort atroce si l'une des clientes du restaurant n'avait pas eu la bonne idée de sauver un des poissons, suivie immédiatement par le reste des clients, Candy et Karl compris.

Suite à leur enquête, Candy et Karl apprennent l'identité de cette mystérieuse cliente, salvatrice des poissons : Cindy Sella, un écrivain qui, hasard des coïncidences, est en litige avec Hess, qui n'a qu'un seul but : ruiner la carrière de notre pauvre écrivain. Ni une, ni deux, nos deux tueurs à gages préférés décident de venir en aide à Cindy. Mais comme, selon leurs critères, Hess n'a pas mérité de mourir (bien qu'il soit une immonde ordure), ils décident de recourir à un plan pour lui pourrir la vie. Ils seront aidés en cela par des personnages familiers, à commencer par Paul Giverney, devenu, sinon ami au moins une bonne connaissance du duo de tueurs.

Un gros poisson s'inscrit dans la veine d'Un monde impitoyable : un enchaînement de situations rocambolesques, l'intervention d'une troupe de personnages hors du commun, certains déjà rencontrés dans Un Monde impitoyable (Danny Zito, Arthur, Bobby Mackensie ou encore la flamboyante Blaze), et des petits nouveaux qui ont su trouver leur place dans le groupe (Bunny, la petite secrétaire de chez Mackensie-Haack, intelligente et efficace, Lena bint Musah, une malaisienne aussi belle que retors, Simone, richissime transsexuelle...)

Martha Grimes réussit l'exploit de rédiger une suite absolument géniale, et qui surpasse son prédécesseur. j'ai trouvé ce deuxième volet vraiment drôle, à tel point que j'ai dû me fêler une cote ou deux à force de rire. Alors oui, on pourrait lui reprocher de ne pas se renouveler et de faire d'Un gros poisson une redite d'Un monde impitoyable. Pourtant, je n'ai pas trouvé cela redondant, au contraire. C'est comme si je retrouvais un groupe d'amis, que je n'avais pas vu depuis longtemps.

Si vous avez aimé Un monde impitoyable, vous ne pourrez qu'adorer Un gros poisson. Mon seul regret est de l'avoir lu d'une traite, car maintenant je suis en manque. J'espère vraiment que Martha Grimes va nous pondre une suite. Elle a l'art et la manière de nous faire aimer ses personnages, que ce soit la bande de Richard Jury, ou celle de la petite Emma, dont je continue d'attendre la suite de leurs aventures avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}