AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,63

sur 24 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
5 avis
Je remercie babelio et "les Presses de la cité" de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Pourtant, j'ai quelques scrupules à écrire ce commentaire car je n'ai pas aimé cette histoire. J'en suis venue à bout mais ça n'a pas été sans mal.

Jack et Candy sont deux tueurs à gage. Ils veulent venir en aide à une jeune romancière en litige avec son ancien agent littéraire, personnage unanimement détesté par le milieu des lettres. le meurtre n'est pas au programme et d'autres personnes sont sollicitées pour le mettre hors-circuit.

Mélangez des poissons clowns, une romancière en mal d'inspiration, des avocats, des éditeurs, un transexuel, un dresseur de crocodiles, un employé de casse automobile, des mafieux de tout bord, un écrivain à succès, des agents littéraires ( j'en oublie) et vous frôlez l'overdose de personnages en vous demandant qui est qui, qui a dit quoi et pourquoi il l'a dit?

La 4ème de couverture promettait une histoire jubilatoire et enlevée. Pour ma part, j'ai eu l'impression de tenir un sac d'embrouilles que j'ai passé à mon temps dénouer. Que dire des trop nombreux personnages sans réelle consistance ? Que penser des dialogues sans queue ni tête et d'une intrigue bouillonne à souhait ? Pas grand chose si ce n'est l'agacement que j'ai éprouvé à la lecture de cette histoire.

La lecture du résumé me laissait augurer du meilleur et au final , j'ai été très déçue par ce roman que son auteure a certainement voulu distrayant et que j'ai, personnellement, trouvé pesant.








Commenter  J’apprécie          150
J'ai bien aimé ce roman policier un brin déjanté mais j'ai toutefois trouvé u'il y avait trop de personnages, on finit par s'y perdre un peu.

TOutefois, j'ai aimé le coté déjanté, les personnages totalement loufoques et l'histoire se laisse suivre. de plus, le fait que cela se passe dans le milieu littéraire, qui on s'en rend compte est aussi pourri que les autres , entre les malversations , les employés véreux, les manigances, les cachotteries…

J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans les personnages mais au final je me suis attachée à certains d'entre eux qui m'ont bien fait rire. Je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener mais très vite j'ai été rattraper par l'histoire et comme j'aime l'humour So british j'ai apprécié cette lecture particulière.

Le poisson Oscar de la couverture est vraiment un personnage à part entière. Au final, un moment de lecture plaisant .

VERDICT

Je conseille ce roman aux fans de polars et d'aventure déjantée, de personnages nombreux et hauts en couleurs.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Trop de personnages on est perdu dans l’intrique .En général j’aime les livres de Martha Grimes, celui-ci m'a un peu déçue, ce n’est que mon avis et je l’assume.

Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Babelio pour l'organisation des masses critiques et les éditions Presse de la Cité pour l'envoie de ce livre. Un livre qui nous entraine dans l'univers impitoyable de l'édition.

Ce qui fait le charme de ce roman, se sont ses personnages, qui ont du piquant. En commençant par Candy et Karl, qui sont loin de l'idée que je me fais de tueurs à gages. Deux personnages pas comme les autres, qui vont venir en aide à Cindy Sella, une écrivaine un peu perdue, qui bloque sur son roman, surement à cause des soucis que lui cause le procès que lui a attenté son ex-agent, L. Bass Hess. Candy et Karl ne peuvent tuer ce dernier, pas qu'il ne le mérite pas, c'est une vrai ordure, mais Cindy aurait beaucoup plus de problème si on la soupçonnait de meurtre. Ils vont donc faire appel à Paul Giverney, un auteur, et Bobby Machensie, un éditeur, pour mettre hors état de nuire l'agent véreux. Et Paul n'est pas un auteur pour rien, c'est avec son imagination débordante qu'il va mettre au point un plan, avec ce que Candy et Karl ont commencé. Un plan qui nécessite l'aide de nombreux autres personnages, tout aussi déjantés les uns que les autres, donc Oscar, un poisson clown. Et je vous assure que ce poisson n'est pas là pour faire figuration ;)

Martha Grimes monte une histoire assez délirante, je me suis demandée où elle voulait m'emmener. Elle fait ainsi découvrir les coulisses peu glorieuses du monde de l'édition, avec magouilles et compagnies. Dommage que le début soit un peu lent à démarrer, et que je me suis parfois perdue entre les nombreux personnages. Néanmoins, j'ai trouvé son roman intéressant, et il m'a fait sourire à de nombreuses reprises. Je ne suis pas tout à fait convaincu par la façon dont tout cela se termine… mais pourquoi pas :)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          30
Petite alerte : Ce livre est la suite directe d'un Monde impitoyable. Si vous ne l'avez pas lu, vous risquez de vous faire méchamment spoiler ici, et ce serait vraiment dommage, car Un monde impitoyable vaut vraiment la peine qu'on prenne le temps le lire.

Pour les autres, voici ma critique, avec tout d'abord un bref petit résumé des évènements.
Souvenez-vous : Paul Giverney, auteur à succès, voulait se débarrasser de Ned Isaly, pour signer un contrat avec Mackensie-Haack, une prestigieuse maison d'édition. Il n'avait rien à reprocher à Ned, personnellement, bien au contraire.
C'est à la suite d'un immense quiproquo qu'on a fait connaissance avec toute une série de personnages haut en couleurs, à commencer par nos deux tueurs à gages préférés, Candy et Karl. Ces derniers ont une manie, qui peuvent gêner certains employeurs : ils ne tuent que s'ils estiment que leur cible l'a méritée. En l'occurrence, après enquête, Ned n'avait pas mérité son sort.
A la fin d'Un Monde impitoyable, nous avions laissé Bobby Mackensie exilé en Australie (à la demande de Candy et Karl), et un Paul Giverney déboussolé par la tournure prise par les évènements.

Un gros poisson prend place six mois plus tard. Candy et Karl ont une nouvelle cible, L. Bass Hess, un agent littéraire qui s'est attiré les foudres d'un mafieux. le début du livre ressemble à un de ces films noirs, où deux hommes pénètrent dans un restaurant pour canarder leurs occupants avec leurs mitraillettes.
Sauf qu'ici, les seules victimes à déplorer sont des poissons...Enfin, ils auraient eu une mort atroce si l'une des clientes du restaurant n'avait pas eu la bonne idée de sauver un des poissons, suivie immédiatement par le reste des clients, Candy et Karl compris.

Suite à leur enquête, Candy et Karl apprennent l'identité de cette mystérieuse cliente, salvatrice des poissons : Cindy Sella, un écrivain qui, hasard des coïncidences, est en litige avec Hess, qui n'a qu'un seul but : ruiner la carrière de notre pauvre écrivain. Ni une, ni deux, nos deux tueurs à gages préférés décident de venir en aide à Cindy. Mais comme, selon leurs critères, Hess n'a pas mérité de mourir (bien qu'il soit une immonde ordure), ils décident de recourir à un plan pour lui pourrir la vie. Ils seront aidés en cela par des personnages familiers, à commencer par Paul Giverney, devenu, sinon ami au moins une bonne connaissance du duo de tueurs.

Un gros poisson s'inscrit dans la veine d'Un monde impitoyable : un enchaînement de situations rocambolesques, l'intervention d'une troupe de personnages hors du commun, certains déjà rencontrés dans Un Monde impitoyable (Danny Zito, Arthur, Bobby Mackensie ou encore la flamboyante Blaze), et des petits nouveaux qui ont su trouver leur place dans le groupe (Bunny, la petite secrétaire de chez Mackensie-Haack, intelligente et efficace, Lena bint Musah, une malaisienne aussi belle que retors, Simone, richissime transsexuelle...)

Martha Grimes réussit l'exploit de rédiger une suite absolument géniale, et qui surpasse son prédécesseur. j'ai trouvé ce deuxième volet vraiment drôle, à tel point que j'ai dû me fêler une cote ou deux à force de rire. Alors oui, on pourrait lui reprocher de ne pas se renouveler et de faire d'Un gros poisson une redite d'Un monde impitoyable. Pourtant, je n'ai pas trouvé cela redondant, au contraire. C'est comme si je retrouvais un groupe d'amis, que je n'avais pas vu depuis longtemps.

Si vous avez aimé Un monde impitoyable, vous ne pourrez qu'adorer Un gros poisson. Mon seul regret est de l'avoir lu d'une traite, car maintenant je suis en manque. J'espère vraiment que Martha Grimes va nous pondre une suite. Elle a l'art et la manière de nous faire aimer ses personnages, que ce soit la bande de Richard Jury, ou celle de la petite Emma, dont je continue d'attendre la suite de leurs aventures avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Très fatiguant à lire... Aucune probabilité. L'auteure semble, elle aussi, se noyer dans des dialogues et une histoire sans queue ni tête. Beaucoup de parenthèses pour apporter des précisions, des apartés... fastidieux. Je mets également l'ouvrage entre parenthèses !
Commenter  J’apprécie          20
Martha Grimes délaisse ici son cher inspecteur Jury pour nous proposer un duo assez particulier : deux tueurs à gages, qui n'exécutent leur contrat qu'après enquête, s'ils jugent que la victime mérite son sort !

Ils décident ici d'aider un écrivain Cindy Stella à se défaire de la toile tissée par son ancien agent littéraire qui l'attaque en justice et reclame de l'argent pour un roman dont il ne s'est pas occupé.

Avec malice, le duo aidé par d'autres écrivains et autres personnages assez trucculents vont tout faire pour arriver à leur fin.

Quel univers : c'est assez loufoque et j'avoue par moments ne plus avoir compris qui était qui, qui faisait quoi et pourquoi !

Bravo à elle d'avoir ainsi revu totalement son univers habituel. un polar pas très polar, à l'humour so british. Un duo qu'on retrouvera peut-être dans d'autres aventures ?

Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que l'on m'a offert et que j'ai abandonné à la 100ème page. Dur de s'y retrouver dans tous ces personnages. Les pages défilent, les personnages se multiplient et on oublie qui ils sont, l'intrigue n'est pas non plus mémorable!
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture décevante. Deux tueurs à gage un peu particuliers ont l'habitude d'enquêter sur leurs futures victimes afin de vérifier qu'elles méritent leur triste sort. Cette fois, leur enquête leur fait découvrir les agissements immoraux d'un agent littéraire qui harcèle une jeune romancière, et ils décident de jouer les redresseurs de torts, aidés d'une flopée de personnages invraisemblables.

A l'exception de quelques passages comiques - les situations abracadabrantes parviennent parfois à être amusantes, le roman est assez raté. L'auteur semble vouloir régler ses comptes avec le milieu de l'édition, mais le lecteur extérieur peine à s'amuser de la caricature, et se perd tout court devant la multiplication d'ébauches d'intrigues assez grossières et de personnages caricaturaux.

A éviter.
Commenter  J’apprécie          10
1321
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}