AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Safavi (Traducteur)
EAN : 9782266171212
439 pages
Pocket (28/08/2007)
3.29/5   43 notes
Résumé :
Grande maison d'édition américaine, Mackenzie-Haack s'apprête à intégrer un auteur à succès, Paul Giverney, à sa prestigieuse écurie.

Mais, pour prix de son transfert, ce dernier impose une condition : que son nouvel éditeur se débarrasse de Ned Isaly, un romancier plusieurs fois primé, de ceux qui ont permis à la maison de forger sa réputation.

Chercher un prétexte pour mettre un terme au contrat d'Isaly semble être la solution. Mais... >Voir plus
Que lire après Un monde impitoyableVoir plus
A comme Alibi (Bluff mortel) par Grafton

Kinsey Millhone

Sue Grafton

3.65★ (3145)

25 tomes

Un amour importun par Rendell

Inspecteur Wexford

Ruth Rendell

3.14★ (2610)

25 tomes

Enquête dans le brouillard par George

Inspecteur Lynley

Elizabeth George

4.02★ (31019)

21 tomes

Rottweiler par Rendell

Rottweiler

Ruth Rendell

3.02★ (300)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Paul Giverney est ce que l'on peut appeler un auteur à succès avec un égo à sa hauteur. Ainsi, comme condition de son entrée dans la grande maison d'édition Mackensie-Hack, il désire que celle-ci se débarrasse de Ned Isaly, un auteur tout aussi talentueux que Paul.
Bobby Mackensie, un impitoyable requin, est coincé : d'un côté, Ned est, certes extrêmement discret comme auteur, mais avec un talent tel qu'il serait idiot de le laisser tomber. Mais de l'autre côté, il y a Paul, avec son incroyable bagout.

Bobby finit par faire son choix et se retrouve face à un autre problème : comment se débarrasser de Ned Isaly? En mettant fin à son contrat? Oui, le commun des mortels aurait choisi cette solution. Mais pas Bobby qui veut aller encore plus loin...mais jusqu'où?

Comme tout patron qui se respecte, Bobby va léguer sa tâche à son subalterne, Clive Esterhaus avec pour seule consigne de trouver un moyen de se débarrasser définitivement de Ned. Et pour Clive, définitivement ne peut vouloir dire qu'une seule chose. Il fait donc appel à Danny Zito, un petit malfrat qui a décidé de dénoncer l'une des plus grandes familles mafieuses dans un livre. Danny le renvoie à deux tueurs à gages, Candy et Karl.

Et c'est le début d'une série d'aventures rocambolesques entre un auteur qui ignore tout du contrat mis sur sa tête et qui songe à arrêter d'écrire, ses amis qui tentent de le faire changer d'avis, un autre auteur qui se voit dépasser par les évènements, et deux tueurs à gages qui n'auraient pas dépareillés dans un fil de Tarentino.

Un livre absolument décapant racontant avec justesse le désarroi dans lequel peuvent se retrouver certains auteurs face à l'impitoyable monde de l'édition. Avec en prime une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres.
Je vous le conseille, si vous êtes amateur du second voire troisième degré. C'est un livre qui traite d'un sujet sérieux mais qu'il ne faut pas prendre au sérieux. J'ai passé un excellent moment, comme toujours avec Martha Grimes.

Et si vous en voulez plus, lisez donc la suite, Un gros poisson.
Commenter  J’apprécie          20
Un sympathique roman qui sort de sa série sur l'inspecteur Jury pour nous entraîner dans le "Monde Impitoyable" de l'édition.
C'est drôle, vivant, pas sans rappeler le rythme de Donald Westlake en un poil plus construit tout de même, et étrangement ça vous laisse un arrière-goût amer derrière le sourire, sans trop savoir pourquoi.
Un must-read pour les aspirants romanciers et les poètes en devenir gentiment écorchés au passage avec un réalisme à vous aigrir pour un bon mois (oui oui, je parle pour moi :p )
Commenter  J’apprécie          60
Martha Grimes règle ses comptes avec le monde de l'édition ! C'est assez sanglant et personne n'est vraiment épargné. de monsieur "Tout-le-Monde" qui rêve d'écrire un livre, même s'il n'a rien à dire aux procédés dignes de la mafia des éditeurs!
Des tueurs à gages sympathiques (attention on ne tue pas n'importe comment... On se renseigne!). Une bande d'amis qui aiment se retrouver dans leur bistrot préféré et qui, bien que concurrents, se sentent liés par une certaine affection.
Des situations parfois rocambolesques, notamment cette journée à Pittsburgh.
Et puis au dessus de tout cela Nathalie ...
J'aime l'ambiance des romans de Martha Grimes où l'on rencontre vraiment des personnages.
Amateurs d'actions violentes, de meurtres en série s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          30
Ca avait bien commencé...Mackenzi-Haack, grande maison d'édition, veut intégrer Paul Giverney un grand auteur dans ses rangs. Celui ci exige qu'ils se débarrassent d'un autre auteur pour signer un contrat avec eux. Cet auteur est Ned Isaly dont l'agent est aussi celui d'autres écrivains très côtés. S'il décident de rompre le contrat avec Ned, ils perdront pleins d'autres contrats. Jusqu'où iront t'ils pour avoir Paul ??
C'est mon premier livre de Martha GRIMES. Peut-être est-ce le fait que je ne sois pas tombée sur le meilleur de cet auteur, ou alors est-ce le fait que je n'ai pas su apprécier cette histoire à sa juste valeur...
Je me suis terriblement ennuyée en lisant ce livre qui pour moi n'est qu'une description continue et détaillée du monde de l'édition et non un thriller.

Commenter  J’apprécie          21
Que voilà un Martha Grimes déroutant !!! L'on n'y retrouve point ses deux héros fétiches, Plant et Jury, et c'est bien dommage. En effet, le livre est moins bon que les autres romans de Grimes. Il y a beaucoup moins d'action, même si celle-ci n'est pas totalement absente, loin s'en faut. En fait, ce roman est un prétexte à une réflexion sur le monde de l'édition américaine, monde peu reluisant s'il en est. En fait, je crois que, encore une fois je me suis un peu ennuyé. Ce qui sauve un peu le livre, c'est que l'on y retrouve la patte de l'auteur : un groupe d'amis qui aime se réunir dans un bar afin de refaire le monde, des personnages attachants et déjantés, et la petite touche d'humour qui est inhérente à Martha Grimes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
l se tint sur le trottoir face à la rue sombre et trempée, regardant vers le square. Allait-elle encore lui faire des reproches ? Exiger qu'il revoie son texte ? Lui dire que cette scène-ci ou cette scène-là avec Patric était totalement ratée, un tissu de mensonges ? Qu'il ne méritait pas une héroïne comme elle ?
Au lieu de tout cela, elle bougea. Elle se leva de son banc (sans l'aide de Ned), fourra la lettre dans sa poche noire, s'éloigna dans l'allée. Au bout de quelques pas, elle se retourna, lui fit un petit signe d'adieu avec un sourire.
Commenter  J’apprécie          00
L'une des personnes dans la rangée, un adolescent au sourire forcé, tenait une pancarte avec le nom Isaly suivit d'une phrase.
"Isaly" n'était pas un nom de famille. Du moins, ce n'était apparemment pas le patronyme des propriétaires de ce royaume de la crème glacée. Ici, il était question d'un acronyme : I.S.A.L.Y.
I Shall Always Love You. "Je t'aimerai toujours."
Ned n'était pas une glace Isaly. Sally prit sa tête entre ses mains. C'était plus fort qu'elle. Elle s'effondra en larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait suffisamment de titres ronflants circulant dans les couloirs venteux de la plupart des maisons d’édition pour qu’Amy espère en décrocher un au vol. La plupart signifiaient la même chose : directeur éditorial, responsable d’édition, éditeur en chef ; puis il y avait l’éditeur lui-même, le président, le vice-président. Et Dieu seul savait quoi d’autre encore.
Commenter  J’apprécie          00
Selon Jamie, le syndrome de la page blanche n’existe pas. Comment elle fait pour écrire tous ces bouquins en sautant d’un genre à l’autre ? Ça me dépasse. Pour ma part, je traîne dans la maison, je saisis des objets – des coupes en argent, de la vaisselle en porcelaine – et je les retourne pour voir le sceau et vérifier qu’ils sont authentiques…
Commenter  J’apprécie          00
La lecture, c’était mon truc. C’est drôle, mais je pense que c’était ma manière de me rebeller, plutôt que de prendre de la drogue, de conduire des bolides ou de sauter des filles. Lire. De là à l’écriture, il n’y avait qu’un petit pas à franchir. Mon passé semble se résumer à une série d’images tremblotantes, comme un vieux film muet.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..