AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Les îles anglo-normandes sont minuscules, ne sont pas des sites névralgiques au sein de la Seconde Guerre Mondiale.
À ce titre, en Juin 1940, Churchill décide de les démilitariser et de les déclarer îles ouvertes.
Il y a bien quelques familles qui ont rejoint le continent, mais peu.
Les îliens se pensaient en sécurité.
Ils ont eu tort.
Les allemands débarquent, occupent les îles, construisent des camps…

L'existence de cette occupation sera longtemps occultée, niée, effacée de l'Histoire. L'Histoire est écrite par les vainqueurs dit-on, Churchill ne pouvait décemment pas admettre qu'une poignée d'îles, opportunément refilées aux français sur une simple carte, aient été occupées. C'eût été écorné l'image de son pays! Aucun ennemi n'a mis durablement pied sur la terre britannique depuis 1066… bin voyons!

Mais la vérité ressort toujours.
Et ce roman en est la preuve.
Basé sur des faits réels, avec références en bas de page, les témoignages romancés de ces îliens abandonnés de tous sont un condensé des réactions que tout civil subissant l'occupation de ses sols a pu avoir.
Certains ont résisté, certains ont fuit, certains ont collaboré « de force » et d'autres avec le sourire, sensibles à la propagande de l'ennemi.
Le lecteur suit plusieurs personnages, certains attachants et d'autre détestables. Certains qui souffriront beaucoup plus que d'autres…

Ce roman a le mérite de lever le voile sur un chapitre historique longtemps ignoré mais, à mon sens, est trop court pour réellement ressentir une réelle empathie et le poids des souffrances endurées par ces personnes. Trop de personnages pour illustrer ou la pute à bosches, ou le politique collabo, ou l'ancien combattant, ou le déporté, ou le juif; et pas assez d'émotions et de réflexions pour réellement prendre le lecteur aux tripes.
Il y avait matière à écrire un bon pavé, en creusant et enrichissant davantage la psyché et le parcours de ces acteurs. Pour ma part, l'essentiel a été rapporté avec les références historiques à certains événements, mais à trop vouloir en faire, l'auteur est resté en surface. Et c'est dommage.

Ce roman est intéressant pour la mise en exergue d'un moment méconnu de la Seconde Guerre Mondiale mais le manque de profondeur accompagnés de personnages quelque peu stéréotypés fera qu'il sera malheureusement vite oublié…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}