Critique de Luneblanche

Bien que l'île de Jersey se situe dans la Manche à proximité de la France, elle est l'une des îles Anglo-Normandes et dépend donc de la Couronne Britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Churchill considère que stratégiquement, elle n'a aucune importance. Elle est donc démilitarisée. En juin 1940, la Wehrmacht l'envahie et l'occupe jusqu'en mai 1945. Des camps de concentration y seront construits. Seulement voilà, dans ses mémoires, Churchill occulte cette occupation allemande. Il s'affranchit ainsi d'une quelconque collaboration et de l'extermination de juifs.

Certainement par désir de mémoire pour ce peuple insulaire renié et oublié, l'auteur choisit le roman. Elle nous conte le destin de plusieurs personnages pris dans la tourmente de cette occupation allemande. Elle oscille entre passé et présent ce qui donne une histoire dans L Histoire et une véracité.

C'est un livre déchirant que je viens de découvrir. J'ai frémi de peur, d'horreur et d'espoir. C'est une partie de notre Histoire que je ne connaissais pas alors « merci » la littérature !