Critique de Marti94

"Tom Pouce" est l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres que ses parents ont tellement désiré qu'il leur est reconnaissant.
En 1819, les frères Grimm proposent une version allemande d'un conte merveilleux du folklore britannique publié en 1621. Cela donne "Daumesdick" qui est un joyeux et courageux petit héros traduit en français par "Tom Pouce" que l'on trouve dans la deuxième édition des Contes de l'enfance et du foyer de Wilhelm et Jacob Grimm.
Il n'est pas plus grand qu'un pouce d'où son nom, ce qui ne l'empêche pas d'être téméraire puisqu'il conduit le cheval en s'installant dans son oreille, ruse face aux voleurs et s'en sort quand il se fait avaler par une vache puis par un loup. le père de Tom va lui ouvrir le ventre avec des ciseaux et un couteau pour en tirer son fils…
Ça nous rappelle quelques choses comme sa petite taille mais ce conte est différent de ceux qui ont été popularisés par Charles Perrault.
J'aime bien quand l'amour est fort entre parents et enfants alors ce conte est plaisant avec un héros plus malin qu'il n'en a l'air.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XIXème siècle 2023