AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Jeff meurt, à 43 ans, tout seul dans son bureau en plein milieu d'une conversation au téléphone avec sa femme Linda. Mais quand Jeff rouvre les yeux, il est de nouveau à la fac, à 18 ans, et il retrouve ses connaissances d'antan. Bien qu'abasourdi et quelque peu perdu, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre qu'il a une deuxième chance, celle de revivre son passé, mais en mieux, lui qui connaît l'avenir et peut s'assurer des revenus confortables à l'aide de paris. Il refait alors sa vie, s'assurant que la crise cardiaque qui l'a tué une première fois ne revienne pas. Mais non, Jeff remeurt à 43 ans... et se re-réveille une nouvelle fois à 18 ans. Pourquoi ? Qu'est-ce qui provoque ces phénomènes ? Combien de fois devra-t-il revivre les mêmes 25 ans ? Est-il le seul ? Et que faire de sa vie quand on a plusieurs chances ?

C'est un joli roman, un vrai page-turner, sensible, profond, pas le moins du monde religieux, toujours contemporain même s'il a déjà plus de trente piges. Grimwood met en scène la question que l'on s'est tous posée un jour : que ferions-nous de notre vie si on avait l'opportunité de la recommencer à zéro ? Ferions-nous les mêmes choix ? Fréquenterions-nous les mêmes personnes ? Qui oserait-dire qu'il ne changerait pas un iota ? Qui ne voudrait pas effacer les regrets, les erreurs, sauter sur des opportunités manquées, éviter les catastrophes, se prémunir des peines et douleurs ?
L'auteur nous embarque dans les replays de Jeff, dans ses mystères et questions sans réponses frustrantes mais ô combien entraînantes ; s'interroge sur le but de la vie, ce qui rend heureux, et le chemin que chacun prend sans sûrement décider de le prendre. C'est de la science-fiction sans vraiment l'être, également une belle histoire d'amour qui ne prend pas une ride, qui traverse le temps, qui tiraille, qui attend et qui patiente dans le manque et l'espoir.
Ce roman, c'est plein de choses, mais pas du tout ce à quoi vous pouvez vous attendre. C'est juste beau, simple, bien écrit, sans chichis, vrai, réaliste, philosophique sans toutefois triturer les neurones. Une belle lecture en somme qui surprend et fait réfléchir.
La fin a de quoi laisser perplexe, a de quoi livrer le lecteur à un suspense plein de questions, mi flou mi révélateur, et à un sentiment double et surtout contradictoire. Et puis, lire ce roman en 2017 prend un sens tout particulier. Je vous laisse découvrir pourquoi en vous encourageant à le lire.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}