Critique de Bill

J'ai retrouvé ce roman l'année dernière, en vidant la maison de mes parents. Je l'avais lu à sa sortie, en 1988, et j'en avais gardé un très bon souvenir.

Au fil des 4 décennies écoulées depuis cette première lecture, j'en avais retrouvé des réminiscences dans les films 'Un jour sans fin' et 'Retour vers le futur', tout comme dans dans le roman de Stephen King, 22-11-63.

Reconnu acceptable au titre du défi du mois d'août du challenge Globe trotter auquel je participe sur Babelio, je l'ai dévoré d'une traite, en y prenant tout autant de plaisir que la première fois.

Ce roman met en scène deux personnages, Jeff et Pamela, qui tout juste après leur mort, à une date immuable, se retrouvent dans leur propre peau des dizaines d'années plus tôt tout en se souvenant de leur vie d'avant !

Ils peuvent éventuellement essayer d'influencer l'avenir de cette nouvelle vie- Jeff d'empêchera Lee Harvey Oswald d'assassiner John F Kennedy - mais ils préféreront consacrer leur vie à développer leurs compétences artistiques, ou essayeront d'avoir une meilleure vie.

L'argent ne sera pas un problème : les paris sportifs puis des investissements judicieux dans des entreprises en future expansion y pourvoiront.

Ils se rencontreront lorsque Pamela créera quelque chose de mondialement connu qui n'existait pas dans la première vie de Jeff ...

S'ensuivra une belle histoire d'amour au travers de leurs multiples vies suivantes, vies au cours desquelles ils essaieront de changer le monde sans que les alternatives soient vraiment mieux ...

Un roman qui fait réviser 20 ans de l'histoire américaine et du monde, qui rappelle certains événements qui ont, encore aujourd'hui, des conséquences visibles (Khadafi, Afghanistan, ...).

Un roman qui n'a pas pris une ride !

Un auteur dont je n'ai malheureusement jamais trouvé un autre roman et qui est décédé en 2003, alors qu'il écrivait la suite de Replay :(
Lien : http://les.lectures.de.bill...