Critique de Marti94

J'ai acheté ce petit livre d'abord parce qu'il est signé Amélie Nothomb, ensuite parce que j'aime beaucoup les recueils de textes choisis sur une thématique particulière. Cela donne des envies de lectures.
En fait, « Amélie Nothomb présente 20 récits de soi » est un petit ouvrage pour les élèves de 3eme dans la collection les grands contemporains. le thème est l'écriture de soi autour de cinq chapitres :
Ecrire pour reconstruire son enfance
Ecrire pour grandir, s'émanciper
Ecrire pour se connaitre
Ecrire pour témoigner
Au carrefour des langues et des cultures
Si Amélie Nothomb a écrit la préface et répond à une interview exclusive, l'ouvrage est préparé par Josiane Grinfas, professeure de lettres. C'est donc elle qui a fait la sélection et je trouve qu'elle a bon goût.
Alors pourquoi ne pas mettre son nom sur la couverture. Je trouve cela agaçant de ne voir que le nom d'Amélie Nothomb car c'est trompeur et puis il faut rendre à César ce qui est à César.
Ceci-dit, s'agissant d'un ouvrage scolaire pour des collégiens, il est un peu sommaire pour moi.
La sélection des textes de référence est intéressante mais je suis surprise que la présentation des différentes formes d'écriture de soi (autobiographie, journal, récit plus ou moins romancé, récit partiellement autobiographique) n'évoque pas l'autofiction alors que l'on a des reines françaises du genre avec Annie Ernaux, Christine Angot notamment mais aussi Amélie Nothomb...