Citations sur Ensemble, on aboie en silence (69)

Je suis le grand frère que je ne souhaite à personne.
Je viens de quitter mon pote Quentin. Ça fait toujours bizarre d'avoir des visites de l'extérieur. Quand ils s'en vont, ils emmènent mon grand vide avec eux.
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. Jiddu KRISHNAMURTI
Et puis, au cours d'un après-midi comme on en passe alors des dizaines, assis sur un muret devant le skateshop d'un pote, à fumer  à refaire le monde, à mater les uns rider, les autres rapper leurs derniers textes, je suis subitement pris d'une étrange sensation de vide.
Je rentre chez moi, J'attrape quelques bières dans le frigo et pars m'enfermer dans ma chambre pour boire toute la journée. Et je recommence les jours suivants. Sans vraiment comprendre ce que je ressens ni même ce qui se produit en moi, je me détache de mes potes et traverse la fin de l'été dans ce drôle d'état asthénique. Le monde dehors n'existe plus. [...] c'est en traversant les portes de son hallucinant monde intérieur que j'ai pu remettre la main sur cette partie de moi qui s'était brutalement éteinte un après-midi de juillet.
HDT. Hospitalisation à la demande d'un tiers : le patient qui n'accepte pas son hospitalisation en psychiatrie sera hospitalisé sous contrainte, et donc sans son consentement, dans les cas où (...) :
- son état impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante en milieu hospitalier ;
- ses troubles rendent impossible son consentement à ses soins. (p.97)
La justice sauvage répare les antécédents et l’omerta se brise à coups d’intimidations.
Le problème est que, quel que soit le programme, il n'y a pas un seul manuel scolaire qui soit en mesure de nous enseigner comment entrer dans la vie active tout en restant léthargiques.
Vous savez ce que je crois, quand on dit des chiens qu'ils s'éduquent à l'intelligence des hommes ? Que l'homme s'éduque aussi à leur sensibilité, et que leur compagnie renforce notre humanité.
En bas des tours, des bandes de filles pendues à leurs portables, maquillées et habillées comme des femmes, attendent que l'avenir ou un client leur fasse signe.
J'ai plus envie de vivre, ça dure encore combien de temps ?