AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CompagnieQuatre


Peut-être parce que les éditions publie.net en proposent aussi une version numérique, voici un tirage papier soigné qui se justifie par la place qu'il tient dans la main et le surprenant velouté de sa matière. Ce n'est pas un gadget. Une délicatesse.
Fred Griot se retire dans une yourte fatiguée en Lozère. Il quitte Paris non pas les mains dans les poches mais lesté d'un ordinateur rempli de musiques, de films. Il projette de consacrer ce mois de solitude à la relecture de manuscrits inaboutis. Mais il faut aussi couper du bois, rafistoler la yourte, se ravitailler, résister au froid.
« Cabane d'hiver » peut donner le sentiment d'une mise en scène parce qu'il s'inscrit dans la lignée de ces textes d'ermites improvisés, temporaires, voire opportuns. La cabane comme un filon éditorial, dans la lignée de Thoreau, Kerouac, Candau, et plus récemment Tesson puis Garance. Mais ici le dépouillement, les grands espaces, la fusion avec le Grand Dehors… sont insignifiants. Une autre quête se joue, qui s'ignore encore au moment d'en faire le récit quotidien. C'est donc le journal rustique et basique d'un homme de 43 ans en 2013 qui ne sait pas encore ce à quoi cette expérience le conduira. « ça doit faire sens, comme l'on dit. mais ça n'est pas pour autant que ça fait signe. » Idem pour le lecteur pour qui il peut être aussi « temps de rentrer dans le plus grand calme, de se centrer plus, s'ouvrir » (…) « parvenir à la fermer un peu en dedans. » (…) « faire taire en soi. oui. essayer. écouter. » Essayer d'écouter le récit d'une autre expérience de la cabane, qui en connait les poncifs et s'en affranchit avec cette question abyssale : « qu'est-ce qui est vrai là-dedans ? et si j'avais tout inventé ? que tout n'était qu'illusion ? que tout n'était qu'un invention de vieux beatnik ? hein ? » Un doute tranché par la citation finale de Ryokan : « Une lampe à la main, nuit de neige en montagne / Dans le silence nocturne les flocons s'envolent librement / le vrai, le faux, quelle importance ? »
Une expérience d'écriture et de pleine conscience du fantasme de cabane et plus largement de ce que signifie tenter de revenir à soi.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}