Critique de Nessbhlit

Ada, petite ville de l'Oklahoma, années 80'

Le corps d'une jeune serveuse, Debbie Carter est retrouvé gisant sur le sol de son appartement. La nouvelle ébranle la ville, les rumeurs les plus folles circulent.

Mais que fait la Police ? Acculée, elle se lance dans une course effrénée à la recherche du coupable ou de celui qui fera l'affaire, par exemple Ron Wilianson, ancienne star locale de base-ball désabusée.

Dépressif, alcoolique, sans travail et séducteur invétéré, il est le profil recherché.

Bien que les preuves soient minces (voire inexistantes), le calvaire de Ron Willianson durera douze ans avant d'être blanchi.

Une enquête qui stagne, un coupable innocent, une administration archaïque, des enquêteurs trop zélés, une vindicte populaire, quatre procès, une exhumation et un deuil impossible, voilà comment résumer ce roman.

Tiré d'une histoire vraie qui relève plus du reportage que d'un pur roman policier/thriller. Ici, l'écriture est concise, tenant plus d'un rapport d'enquête que d'un exercice de style : les faits, rien que les faits !! L'auteur a mené pendant plusieurs mois l'enquête, interrogeant tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé au fiasco.

Très certainement pour souligner l'aberration de cette erreur judiciaire, la narration reprend étape par étape tous les mécanismes qui ont conduit un innocent dans le couloir de la mort. Certaines réitérations de faits ou de propos viennent renforcer l'absurdité de la situation et accentuer l'égarement et les non-sens des autorités publiques.

Un récit qui interroge sur le fonctionnement du système judiciaire et des peines qui y sont assorties, la prise en charge de la santé mentale et l'impact de la vie politique dans ces faits de société.

Une lecture révoltante pour un fait pas si isolé, les erreurs judiciaires sont encore bien trop nombreuses.

Première lecture de cet auteur pour ma part et peut-être pas la meilleure pour découvrir sa plume dont les échos sont plutôt positifs. le roman s'apparente à une reconstitution écrite d'une enquête bâclée. La volonté était peut-être de rétablir la justice en adoptant un ton sténographique, objectif, et concis ? Toujours est-il que je n'ai pas accroché ni au style d'écriture ni au récit de cette erreur judicaire. Il m'a manqué des émotions, des gestes, des impressions…dommage
Lien : https://www.instagram.com/ne..