Critique de Andromeda06

Pour moi, John Grisham est associé aux polars/policiers, et j'avoue être surprise par ce roman qui sort complètement de son genre habituel. Choisi à la médiathèque pour un défi, et n'ayant jamais été déçue par l'auteur, je n'avais pas pris la peine de lire la 4ème de couverture. du coup, en le commençant, je me suis vite aperçue qu'on était loin du polar. Et étant donné que le sport et moi ne sommes pas franchement copains, j'ai eu quelques appréhensions, mais qui se sont vite estompées.

On y reconnaît quand même bien la plume de l'auteur : directe et fluide, où le contexte est planté dès les premières lignes. Malgré des stéréotypes bien marqués à mon sens (le sportif tout en muscle mais pas super cultivé, des italiens hyper machos qui parlent avec de grands gestes, des flics qui se la pètent, etc...), l'histoire, simple, est plaisante et sympathique. On en apprend pas mal sur le Superbowl (avec pas mal de termes techniques il faut le dire), mais aussi sur l'Italie, son Histoire et son mode de vie, dont sa cuisine. Et maintenant que j'ai terminé ce roman, je salive encore et n'ai qu'une envie : manger italien !

[Lu en février 2020]