AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 118 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
2 avis
Pour moi, John Grisham est associé aux polars/policiers, et j'avoue être surprise par ce roman qui sort complètement de son genre habituel. Choisi à la médiathèque pour un défi, et n'ayant jamais été déçue par l'auteur, je n'avais pas pris la peine de lire la 4ème de couverture. du coup, en le commençant, je me suis vite aperçue qu'on était loin du polar. Et étant donné que le sport et moi ne sommes pas franchement copains, j'ai eu quelques appréhensions, mais qui se sont vite estompées.

On y reconnaît quand même bien la plume de l'auteur : directe et fluide, où le contexte est planté dès les premières lignes. Malgré des stéréotypes bien marqués à mon sens (le sportif tout en muscle mais pas super cultivé, des italiens hyper machos qui parlent avec de grands gestes, des flics qui se la pètent, etc...), l'histoire, simple, est plaisante et sympathique. On en apprend pas mal sur le Superbowl (avec pas mal de termes techniques il faut le dire), mais aussi sur l'Italie, son Histoire et son mode de vie, dont sa cuisine. Et maintenant que j'ai terminé ce roman, je salive encore et n'ai qu'une envie : manger italien !

[Lu en février 2020]
Commenter  J’apprécie          96
John Grisham a ses fondamentaux : la justice américaine, le Sud américain et le football américain. Ici inutile de chercher les deux premiers.
Grisham a écrit un roman atypique sur un quaterback de football américain quelque peu looser ,qui se refait une santé en pratiquant son sport chez des ignares en la matière : les Italiens.
Ce pourrait être un livre américain pour un public américain, mais cette opposition vieille Europe, foot, spaghettis, dolce vita, contre (pardon versus) l'Amérique sportive et dynamique se lit facilement. Évidemment il faut pas attendre ce livre les émotions d'un Grisham grand cru, mais juste l'ironie des contrastes et le burlesque des situations.
Commenter  J’apprécie          60
On est très loin du roman policier....

Ici, nous visitons Parme, nous découvrons son histoire et sa gastronomie....

Une bonne histoire, des personnages attachants, le seul "hic", trop de descriptions de match de football américain...

Dommage !

Cela reste un bon bouquin, sans réel ennui... lorsque comme moi, on lit en diagonale les pages foot....
Commenter  J’apprécie          50
Un agréable changement de cadre, sans grande profondeur mais quand on achève le livre on a passé un moment plutôt agréable... C'est déjà pas mal
Commenter  J’apprécie          50
Avouons le tout de suite, il ne s'agit pas du meilleur Grisham. Bien sur nous retrouvons l'écriture facile, très bien traduite par JF el Guedj, du fabricant de best-seller.

Durant deux ou trois heures nous suivons avec intérêt la renaissance au soleil de l'Italie d'un surdoué inconstant de la NFL.

Visite de monument, rencontre avec la cuisine italienne, détours par les caves vinicoles, dégustation de fromage, Grisham paye ses frais de voyage d'agrément.

Son personnage est attachant. Son histoire sans prétention fait passer un bon moment. Mais cela vaut-il vraiment 19€ !!

Cordialement, Patrick

Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup John Grisham mais tous ces livres ne se valent pas!
Ici nous avons à faire à un joueur de football américain, Rick, qui joue de plus en plus mal et se fait descendre par la critique!
Il va trouver une place en Italie où ce sport est joué par des amateurs et non des professionnels. Au début, il est clairement largué: il ne parle pas la langue, n'a aucune envie de se trouver là, ses coéquipiers travaillent et ne jouent que pour le plaisir, alors que lui est payé. Les joueurs Italiens l'accueillent comme une star mais attendent de lui la victoire au Super Bowl!
Ce roman est très bien écrit, John Grisham est assez doué pour nous révéler des milieux inconnus du grand public. On s'immerge facilement dans l'histoire d'un américain plongé dans la culture italienne qui se demande où il est tombé et c'est assez amusant mais c'est franchement fait pour les amateurs de football américain car je n'ai pas compris la moitié du temps de quoi il parlait; je ne connais rien à ce sport et tous les termes qui s'y rapportent. Tous les matches et entraînements sont détaillés mais sans lexique , je n'ai pas saisi toutes les subtilités de ce sport. L'histoire n'est pas désagréable mais sans plus .
Commenter  J’apprécie          30
Un John Grisham un peu particulier, dans la lignée de son roman "Le dernier match", qui est un hymne à son amour du football américain.
Cette fois, il ajoute une touche de salsa picante et un parfum de pizza puisqu'il envoie son héros (un quaterback déchu) jouer à Parme, pour la ligue italienne de football américain. On va donc le suivre pendant toute une saison, et l'art du suspense façon Grisham est tel qu'on se surprend à suivre cette saison footballistique le coeur battant, comme le premier des tfiosi.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu le Testament de John Grisham, que j'ai adoré, je me suis ennuyée dans ce livre, me demandant sans cesse quand l'intrigue allait démarrer. Pas désagréable à lire mais plat.
Commenter  J’apprécie          30
l'habitude d'acheter certains auteurs sans lire les résumés 🤣
j'ai été très surprise du thème abordé, assez inhabituel mais pas totalement déplaisant.
Bcp d'humour et le récit de l'arrivée en Italie d'un américain moyen nourri au fast-food et entouré de pompom girl.
Sympathique
Commenter  J’apprécie          10
Un joueur de footUS qui vire de son equipe joue en Italie et se relance: un superbe livre qui passionnera les fans de sport comme moi et les amateurs de beaux livres ! A ne pas rater la morale de l'histoire vous surprendra !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}