Critique de Marylou26

Je viens de refermer le roman, ou plutôt d'en tourner la dernière page numérique, et mon sentiment, tout du long mitigé, le demeure. Automne 1946, Clanton, Mississippi. Pete Banning, héros de la Seconde Guerre mondiale, abat froidement le révérend Dexter Bell. Pourquoi ? Il refuse de le dire, complexifiant la tâche de son avocat, qui se trouve plus que limité dans sa défense. Une bonne partie du roman (ou est-ce que cela m'a paru long ?) se passe aux Philippines, où Pete est fait prisonnier par les Japonais et subit un véritable enfer. C'est bien raconté, les personnages sont attachants, mais j'avais tout du long l'impression que l'intrigue servait de prétexte à raconter cet épisode de la Seconde Guerre, et que l'explication du meurtre, s'il finissait par être révélé, s'avérerait banal. Je ne saurais, en le refermant, comment le classer: saga familiale dans le Sud des plantations, thriller juridique, roman historique, un peu de tout ça ? Je l'aurais peut-être davantage apprécié s'il n'avait pas fait cinq cents longues pages qui, sans m'ennuyer, m'ont laissé vaguement déçue et irritée.