AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


John GRISHAM. le droit au pardon.

Un véritable enfer dès les première page de ce thriller. Stuart Kofer rentre complètement ivre à son domicile au cours de la nuit du 24 au 25 mars 1990. Sa compagne, Josie Gamble guette son retour. Elle est angoissée : il a le vin mauvais. Dès son entrée dans sa maison, il l'insulte, la maltraite, la gifle violemment. Elle tombe inanimée sur le sol de la cuisine. Stuart monte pour voir les enfants de sa compagne, Drew, 16 ans et Kiera, 14 ans. Ils se sont réfugiés, barricadés dans la chambre de la jeune fille. Ne pouvant défoncer une nouvelle fois la porte, il regagne le rez-de-chaussée, se glisse dans son lit, va cuver son vin….

Drew descend afin de voir dans quel état se trouve leur mère ; ils ont entendu la dispute, les cris et les coups tomber sur elle. Il est sidéré : sa mère gît, ensanglantée sur la carrelage. Est-elle morte ? Kiera s'agenouille près d'elle la berce, lui parle doucement. Aucune réaction. Ils appellent les secours. Drew prend le révolver du policier et lui tire une balle en pleine tête. Un geste insensé, spontané, irréfléchi. Qu'aurions-nous fait à sa place ? Nous sommes dans l'état du Mississippi, à Clanton, une commune rurale, une culture de tradition, conservatrice, très religieuse. le racisme est encore fortement ancré.. le meurtre d'un policier est passible de la peine de mort, qu'il soit en service ou non. Drew est incarcéré dans la prison du conté. Kiera est recueillie par le révérend McGarry de l'église du Bon Berger. Et Josie est transférée l'hôpital, mais dans quel état ! La population exige un procès rapidement et une peine exemplaire : pas de pardon pour les assassins. le juge Noose , dans l'urgence va mettre donc engager le processus afin de satisfaire ses futurs électeurs.

Jack Brigance, avocat va être requis d'office pour assurer la défense du jeune garçon.Il est toujours difficile de trouver un avocat lorsque les gens n'ont pas d'argent. Et avec sa grande connaissance des rouages de la justice, en ancien avocat, John GRISHAM va nous faire vivre ce procès en direct. Les pièces se mettent en place. L'avocat va constituer un dossier en béton pour défendre ce jeune homme que la grande majorité de la population veut condamner à mort et le voir pendu ou gazé…. Nous assistons à toutes les étapes, pénétrons dans l'intimité de la famille Gamble, suivons la constitution du jury, le choix laborieux des jurés, en toute discrétion. Les délibérés sont transcrits avec beaucoup de justesse. Même les coups bas sont permis ! Et Jack est un excellent avocat. Il va tenter de trouver des failles, faire des révélations concernant la victime, etc.… Les plaidoiries de l'accusation et celle de la défense nous sont intégralement notifiées. Une véritable partie d'échec. Quel sera le vainqueur, les noirs ou les blancs ? Il faut atteindre les dernières pages afin d'avoir la solution. Peut-être que notre célèbre et talentueux avocat trouvera des circonstances atténuantes pour disculper, en partie le meurtrier...

Quelle sera la décision de ce jury ? Il faut la majorité absolue pour valider ce jugement ? Qu'en sera-t-il ? de main de maître, John GRISHAM nous permet de devenir membre de ce jury , de prendre part aux débats. Je trouve ce roman réussi. L'intrigue est innovante et le déroulement de ce procès nous tient en haleine. Il s'agit d'un jeune adolescent qui risque la peine de mort . Amateur de thriller, prenez-le, vous ferez comme moi, écouterez les uns et les autres et participerez à cet extraordinaire procès. Une lutte entre les nantis et les laissés pour compte. Qui gagnera. Les réquisitoires reflètent la mentalité régnant dans cet état des États-Unis. Il y a beaucoup d'humanité, d'humilité de la part de l'avocat requis d'office et une bel espoir. Bonne lecture.
( 23/05/2023).
.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}