Critique de Killing79

On ne présente plus John Grisham. Depuis plusieurs dizaines d'années, il est devenu le spécialiste des polars juridiques. Grâce à lui et à ses procès détaillés, les portes des cabinets d'avocats et des tribunaux nous sont grandes ouvertes. On assiste aux rouages de la justice que ce soit du côté de Goliath ou plus souvent du côté de David. Alors quand a été annoncé l'arrivée de la suite de « La firme », son bestseller, je n'ai pas caché mon enthousiasme.

Le lecteur reprend contact avec Abby et Mitch McDeere qui, quelques années après leurs aventures mouvementées, ont réussi à retrouver une vie sereine. Mais un acte terroriste va replonger le couple dans la tourmente. Un contre-la-montre est alors lancé pour trouver une sortie heureuse.

Je suis d'ordinaire assez fan des livres de l'auteur américain. Ce sont des thrillers sobres et efficaces, qui manient avec dextérité les subtilités du système judiciaire. Je prends un certain plaisir à combattre les illégalités à ses côtés et à voir la justice triompher de la loi du plus fort.

Malheureusement, dans « le réseau », je n'ai rien retrouvé des éléments qui font sa force. Cette histoire d'enlèvement est plutôt banale et monotone. Les scènes sont plates, répétitives au point que j'ai eu l'impression de tourner en rond dans ma lecture. La recherche de fonds pour la rançon est le seul fil conducteur. Aucune péripétie, aucun retournement de situation, aucune surprise ne vient animer le scénario. J'ai donc laissé dérouler sous mes yeux les voyages et les dialogues des protagonistes, sans jamais être emporté par les péripéties.

Cette chronique emplie de déception ne reste que mon humble avis. Je vous laisse le choix de vous faire votre propre opinion. Je n'en tiendrai bien sûr pas rigueur à l'écrivain qui m'avait jusque-là toujours enchanté !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..