Critique de Pasunmotdeplus

Comme les chiens ne font pas des chats, Grisham livre ici une nouvelle oeuvre dans la plus pure tradition Grisham, une touche de moralisation en plus.

Ce roman couvre les heures de suspense menant potentiellement à l'exécution d'un homme dans l'est du Texas, période au cours de laquelle nous verrons si les personnages et l'avocat de la défense du condamné peuvent convaincre les autorités qu'ils ont tort.

Bien que son sujet soit plus sombre que la plupart de ses oeuvres (y compris un meurtre brutal, une condamnation injustifiée et une exécution imminente), le livre regorge de personnages typiques de Grisham, y compris de puissants méchants sur trame de complot contre une équipe courageuse de héros outsiders risquant tout, dans la lutte pour la justice.

Il apparaît clairement que Grisham veut convaincre le lecteur de l'inhumanité de la peine capitale et se veut moralisateur à ses heures.
La loi du Talion est pourtant encore bien d'application dans de nombreux états des USA. Je crains que son plaidoyer ne change pas grand chose même s'il nous remue face à cette "vengeance" déguisée en justice.

Quoi qu'il en soit, Grisham est un conteur qui crée des romans incroyablement crédibles et saisissants. Cette histoire était particulièrement convaincante dans la mesure où elle semble bien pouvoir se produire aujourd'hui.
A nouveau, nous ne sommes pas dans la même catégorie que son livre le droit de tuer mais cette "confession" (titre original) est lue sans grande angoisse mais avec une envie étrange que cesse la pratique de la peine de mort.
Finement joué Monsieur Grisham.