Critique de migdal

Un policier abattu à bout touchant, durant son sommeil, chez lui, voici de quoi susciter la colère des honnêtes gens, l'indignation des médias, et justifier la peine maximale.

Drew, l'assassin est mineur, mais ce n'est pas, au Mississipi, une circonstance atténuante et la partie s'annonce difficile, voire impossible pour l'avocat commis d'office et accaparé par un procès consécutif à un accident mortel sur un passage à niveau.

Oui, mais, derrière les apparences, l'enquête révèle que le policier était alcoolisé (un record ; 3,6 g/l,), qu'il avait laissé pour morte sa compagne dont il terrorisait les deux enfants, Drew, l'accusé, et sa soeur âgée de 14 ans.

Et l'avocat apprend rapidement que la fillette a été violée par le policier, est au deuxième mois de sa grossesse et qu'elle envisage d'avorter.

Comment l'avocat va-t-il plaider pour sauver l'accusé ?
Comment le pasteur local et ses paroissiens vont-ils aider la famille de Drew ?

Réquisitoire contre la peine et l'avortement, cette intrigue est aussi émouvante que Les Misérables de Victor Hugo et Sans Famille d'Hector Malot. C'est une plongée dans la misère des laissés pour compte de l'Amérique avec son cortège de mères célibataires, de drogués et d'alcooliques, de SDF et une radiographie d'un milieu rural, viril, ancré dans ses certitudes séculaires d'un état resté longtemps terre du Ku Klux Klan.

C'est un très bon cru de John Grisham, sans doute pas son meilleur « policier » car l'intrigue simple est aiguillée vers une voie de garage par l'accident de chemin de fer et le dénouement est inachevé, mais probablement son roman le plus humain car qui peut rester insensible au sort des enfants violentés et qui peut oublier l'avocat Jake Brigance et son admirable épouse ?

PS : mon avis sur Les oubliés
Lien : https://www.babelio.com/livr..