Critique de Cormorobin

C'est en fait le premier "John Grisham" que je lis. Jusqu'à présent, je le connaissais de réputation, et à travers les films réalisés à partir de ses romans.

Malcolm Bannister, avocat, est emprisonné soi-disant pour un crime qu'il n'a pas commis (dixit la 4ème de couverture) et va s'employer à construire un scénario lui permettant, ainsi qu'à son ami, à retrouver la liberté à mi-peine, en toute légalité. de manière un peu moins légale, il va faire d'autres choses.

Déroulé millimétré, fondé sur les subtilités du droit américain, que l'auteur s'emploie à "adapter" à son scénario, voilà les caractéristiques de ce roman, que j'ai apprécié, mais dont je dois relever un manque de sentiment ou de sensation. C'est froid. La relation amoureuse décrite manque de fond, elle est aussi "mathématique" que le reste du roman, ce qui est ma foi assez logique.

C'est bien écrit, bien traduit, j'ai toutefois attendu, sans doute à tort, le déclic qui viendrait illuminer cet ouvrage, eu égard à la réputation mondiale de l'auteur. C'était sans doute une attente trop démesurée.

Roman lu au Pérou, ce qui reste un très bon souvenir.